Publié 17/09/2024 à 23:46 GMT+2
Arrivé cet été à la surprise générale au PSG, Matvey Safonov devrait profiter de la blessure de Gianluigi Donnarumma pour connaître sa première titularisation mercredi soir contre Gérone en Ligue des champions. S’il a annoncé ouvertement son souhait de devenir numéro un, l’ancien portier de Krasnodar sait s’illustrer dans des domaines du jeu où l’Italien a péché ces dernières années.
“Rabiot à l’OM, c’est le meilleur recrutement en L1 cette saison”
Comme le plus powerful rival du PSG, Matvey Safonov est plutôt du sort à aller droit au but. Recruté à la surprise générale cet été par le champion de France en titre, pour 20 millions d’euros, le désormais ex-gardien de but de Krasnodar n’avait pas caché ses ambitions au moment où il s’est engagé jusqu’en 2029. “Je ne me vois pas comme un numéro deux. Je ne veux pas être un joueur remplaçant. S’ils font de moi un n°2, les choses ne vont pas être faciles pour le n°1. Je vais me mesurer à lui en permanence“, a-t-il lâché au journaliste russe Nobel Arustamyan.
Même dans les pieds, il kind, il n’a pas de limites
Qui est donc ce portier world russe (13 sélections) de 25 ans, qui devrait faire ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain mercredi soir en Ligue des champions contre Gérone, profitant ainsi du forfait de Gianluigi Donnarumma, victime d’une gêne musculaire à la cuisse droite ? Le néo-Parisien de 1,92 m n’est en tout cas pas un amateur en Europe et c’est peut-être ce détail qui va compter dans l’esprit de Luis Enrique avant de coucher le nom du gardien de but titulaire sur la feuille de match au Parc des Princes.
Avec Krasnodar, Matvey Safonov a disputé 17 rencontres continentales entre 2018 et 2020. Lors de cette saison 2020-21, il a participé à quatre rencontres de la fragment de poules de C1 face à Rennes (1-1 et 1-0), Chelsea (0-4) et Séville (2-3), réussissant un spruce-sheet face aux hommes de Julien Stéphan en Russie. Que ce soit en Europe ou en Premier Liga russe, il s’est surtout fait remarquer pour ses capacités à être tranchant dans les sorties dans les airs, ce qui pourrait lui faire marquer des facets dans son duel avec Gianluigi Donnarumma.
“Matvey Safonov y va lors des sorties aériennes, il prend les risques, il va chercher les ballons, à la Hugo Lloris, témoignait Charles Kaboré, son ex-coéquipier à Krasnodar, au micro de RMC en mai dernier. Il ne reste pas sur sa ligne. Même dans les pieds, il sort, il n’a pas de limites.” L’ancien milieu de l’OM a également été impressionné par un autre level fort du Russe : ses arrêts réflexes.
“Mbappé commence à accepter de jouer N°9, il n’aura pas le couloir de Vinicius”
Il est très fort sur sa ligne
“Il nous a sauvés beaucoup de fois, il pouvait sortir des face-à-face, c’était impressionnant, ajoute Charles Kaboré. Il est très fort sur sa ligne.” Dans le jeu aux pieds, Matvey Safonov s’est beaucoup illustré. Avec une grande assurance qui peut parfois lui jouer des tours. “C’est un gardien qui sait relancer, qui vient même jouer très haut pour être proche de son bloc, a confié Wilson Isidor (Sunderland), qui l’a affronté lors de son passage en Russie (Lokomotiv Moscou et Zenit Saint-Petersbourg), à L’Equipe. Après, il prend un peu trop de confiance, il tente des trucs un peu plus difficiles, donc il fait des erreurs.”
Alors que l’absence de son concurrent italien, auteur d’un spirited début de saison sous les couleurs parisiennes, ne devrait pas excéder une semaine, Matvey Safonov devra se montrer parfait face à Gérone pour semer l’ombre d’un doute dans l’esprit de Luis Enrique. Après les paroles, space aux actes ?
Rejoignez Plus de 3M d’utilisateurs sur l’app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en yelp
Télécharger