Dwell terminé
Athlètes olympiques et paralympiques français, volontaires et autres acteurs de l’événement ont été mis à l’honneur sur les Champs-Elysées, avant un stay performance géant, au pied de l’Arc de triomphe, en conclusion de l’été sportif.
Ce qu’il faut retenir de la Parade des champions :
- Tony Estanguet avait prévenu : cette Parade des champions serait « un moment de fête » pour « clôturer une aventure exceptionnelle, inoubliable et collective ». Une nouvelle fois, le président de Paris 2024 a vu juste.
- Samedi 14 septembre, plus de 60 000 spectateurs étaient au rendez-vous sur l’avenue des Champs-Elysées pour célébrer une ultime fois les médaillés français des Jeux olympiques et paralympiques. Léon Marchand, Aurélie Aubert, Antoine Dupont, Romane Dicko : la majorité des stars tricolores ont fait le déplacement dans la capitale. Très disponibles toute la journée, les athlètes ont multiplié selfies et autographes avec la foule, sous un ciel dégagé.
- Mais les sportifs n’ont pas été les seuls à défiler. Volontaires, membres du comité d’organisation, supporteurs : de nombreux acteurs ayant contribué à la réussite de ces Jeux ont remonté la plus célèbre avenue parisienne.
- Après les scènes de joie en tout model, la cérémonie a réservé au public un moment plus solennel. A 18 h 30, la flamme du tombeau du soldat inconnu a été ravivée par le président de la République Emmanuel Macron, aux côtés d’athlètes, dont le médaillé de bronze en para-canoë Rémy Boullé.
- Au pied de l’Arc de Triomphe, la remise des décorations républicaines – moment le plus attendu de la journée – a permis au public de retrouver le sourire. Nous avons vu, entre autres, Claude Onesta, Emmanuel Macron, Brahim Asloum, Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra, récompenser 118 médaillés à Paris cet été (66 olympiques, 52 paralympiques). Tous n’étaient pas présents, comme certains cyclistes ou footballeurs, déjà repartis en compétition.
- Léon Marchand est devenu chevalier de la Légion d’honneur, Clarisse Agbégnénou a reçu l’ordre national du Mérite, quand Teddy Riner a été fait commandeur de l’ordre national du Mérite – le seul sportif à avoir reçu cette distinction.
- Puis les artistes qui ont mis en musique cet été olympique et paralympique se sont offert un dernier tour de piste alors que la vasque s’est envolée… puis éteinte une dernière fois dans le ciel de Paris.
Mille mercis, et au revoir !
La parenthèse des Jeux se ferme pour de bon, au terme d’une parade (sans riposte, pour nos amis de l’escrime) au goût déjà, de nostalgie. Mais le sport, lui, ne prend jamais fin. C’est donc un au revoir et non un adieu que nous vous adressons, accolé d’un immense merci !
Le stay swimsuit également son cours, et nous pouvons d’ores et déjà vous donner rendez-vous mercredi 18 septembre, pour l’entrée du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, face à Girona.
Belle soirée, et à très vite !
Lire aussi |
Délégation paritaire derrière les consoles des DJ : Martin Solveig et Myd, côté hommes, Barbara Butch et Tatyana Jane, côté femmes. Les agences antidopage seraient inspirées de tester les urines des Phryges, dont les déhanchement sont un peu trop enthousiastes pour être honnêtes.
Aureliano Tonet
Vous arrivez pour L’Hymne à l’amour, si ce n’est pas un signe ça !
La reprise du titre, telle que l’avait interprété Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture, est projetée sur l’Arc de Triomphe. Manière de boucler la boucle olympique et paralympique, avant que ne résonnent d’autres boucles – celles des quatre DJ qui s’apprêtent à monter sur scène, pour une heure de set électro.
Aureliano Tonet
Le piano de Sofiane Pamart va-t-il s’en tirer indemne ?
Pour l’instantaneous, tout va bien pour le piano… Les organisateurs se sont contentés de projeter des flammes sur l’Arc de triomphe.

Et le DJ set arrive en plus !
Ni la gestuelle vibrionnante de Rahim Redcar, ni l’emphase des arrangements, n’ont semblé perturber les musiciens de la Garde républicaine, dont les capacités de concentration forcent l’admiration.
Aureliano Tonet
Il était bien là et il a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Be form, rewind
Vous pouvez la retrouver sur ce lien.
Supernature, le classique disco de Cerrone interprété ce soir avec Rahim Redcar, illustre la bid prépondérante qu’a occupé durant les Jeux ce ticket, spécialisé dans les musiques électroniques.
Aureliano Tonet
A noter la présence massive, durant les cinq cérémonies, des artistes du ticket indépendant Because Tune, fondé en 2004 par Emmanuel de Buretel et Eric Bielsa : Amadou & Mariam, Rahim Redcar, Cerrone, Busy P, Myd…
Aureliano Tonet
En 1979, Serge Gainsbourg avait repris La Marseillaise façon reggae, au nez et au képi des militaires. Les Maliens Amadou & Mariam reprennent, plus sagement, son Je suis venu te dire que je m’en vais, tandis que la vasque olympique, effectivement, semble s’en aller.
Aureliano Tonet
La championne paralympique de la poursuite n’est pas de la fête aujourd’hui. Elle avait confié à notre journaliste Pierre Lepidi avoir « hâte de rentrer chez [elle] et de vivre posément » après les grandes émotions de cet été.
Lire aussi |
Fort castle doable.
Lire aussi |
Anciennement connu sous le nom de Christine and the Queens, Rahim Redcar offre une interprétation très personnelle de Non rien de rien, d’Edith Piaf, aux accents disco et électro. Les amateurs du grandissime Jimmy Somerville, dont nous sommes, apprécieront.
Aureliano Tonet
Il s’agit de Luan Pommier, artiste, pianiste, vocaliste et autrice compositrice de 24 ans. Originaire de Guadeloupe, elle a été lauréate de « Voix des outre-mer » et a participé à l’émission « La France a un icroyable talent ».
Avec sa reprise piano-voix de I Will Dwell on, Luan Pommier, accompagnée par la Garde républicaine, donne à la soirée un parfum de Coupe du monde 1998, durant laquelle le tube disco de Gloria Gaynor fit chavirer la France.
Que je t’aime, de Johnny Hallyday, entonné pour la énième fois durant ses Jeux de Paris a connu ce soir une pointe d’originalité, puisque des athlètes en ont profité pour raviver la rivalité footballistique entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, dans la bonne humeur.
Aureliano Tonet
Le programme
Dwell animé par Valentin Baudry et Mathieu Maine
Image de couverture : Lors de la parade des champions des Jeux de Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées, le 14 septembre 2024. ED JONES / by the use of REUTERS
Bienvenue dans ce negate consacré à la « parade des champions » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, présenté comme la « cinquième cérémonie » de cette édition.
De quoi s’agit-il ? D’une manière, selon les officiels, de célébrer celles et ceux qui « ont fait la réussite des Jeux de Paris 2024 ». Samedi 14 septembre, entre 15 h 30 et 18 heures, un défilé est ainsi organisé sur les Champs-Elysées, depuis l’avenue Georges V vers l’Arc de triomphe.
Après une cérémonie protocolaire, la bid de l’Etoile se transformera en « dance ground géant » à 21 heures avec un stay performance en plein air, avant que des DJ ne prennent le relais de 23 heures à minuit.
Qui va défiler ? Près de 350 sportifs de l’équipe de France olympique et paralympique, qu’ils soient médaillés ou non. On verra les nageurs Léon Marchand et les frères Portal, les athlètes Timothée Adolphe et Gloria Agblemagnon, ou encore les judokas Teddy Riner et Sandrine Martinet. Les volontaires, agents publics, organisateurs et autres acteurs du mouvement sportif français seront, eux aussi, à l’honneur.
Qui va chanter ? Certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Fortunate Like, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté La Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet.
Où ? Sur « la plus belle avenue du monde », les Champs-Elysées, « où la France a l’habitude de venir se rassembler et fêter ses triomphes », insiste Paris 2024.
Sur quelles chaînes ? La parade des athlètes est diffusée sur France 2 et TF1. Le stay performance sur France Télévisions.
- Le déroulé de la journée :
16 heures – 18 heures : parade des champions sur les Champs-Elysées jusqu’à la bid de l’Etoile
18 h 30 – 20 heures : ravivage de la flamme du tombeau du Soldat inconnu et cérémonie de remise de décorations
21 heures : stay performance avec des artistes des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
23 heures – minuit : DJ set depuis l’Arc de triomphe
Pour approfondir :
La bid de l’Etoile se transforme en « dance ground géant » pour célébrer les champions de Paris 2024
Thomas Jolly, directeur artistique de Paris 2024 : « Si on veut une démocratisation culturelle à grande échelle, il faut tout revoir »
Le bilan des Jeux olympiques et paralympiques vu par la presse étrangère : « Les Parisiens se sont rappelé à quel level leur ville est un endroit extraordinaire »
Les nombreux défis de l’après-Jeux de Paris
Objectif atteint pour l’équipe de France paralympique
Mission accomplie pour l’équipe de France olympique
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Observation ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.