Selon le rapport sur l’économie camerounaise en 2023, publié récemment par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), le Trésor public a recouvré des recettes non fiscales d’un montant de 320,9 milliards de FCFA cette année-là. Il s’agit de tous les frais exigibles par les administrations, autres que les impôts et les douanes. Cela inclut les dividendes, les amendes pénales, les loyers des immeubles, ou les frais de concours, de délivrance des actes judiciaires et extrajudiciaires, ou d’établissement des titres fonciers et des permis d’exploitation des ressources forestières.
Ces recettes représentent un taux de réalisation de 119 % par rapport à l’objectif annuel de 269,3 milliards de FCFA, et une hausse de 38 % (+88,6 milliards de FCFA) par rapport à 2022. D’après le ministère de l’Économie, ces revenus ont été tirés par « une meilleure mobilisation des recettes des domaines et un accroissement des cotisations pour la retraite et des versements de dividendes ».
Malgré cette augmentation, les recettes non fiscales sont encore loin de leur potentiel, estimé à 800 milliards de FCFA par le ministère des Finances, qui peine à maîtriser la collecte de ces ressources depuis des années. Pour redresser la situation, cette administration a lancé en août 2023 Tresor Pay, une plateforme digitale de recouvrement et d’encaissement des recettes non fiscales.
Grâce à cette plateforme, le Trésor public espère optimiser le recouvrement de ses recettes non fiscales, afin de faire face notamment aux dépenses de sécurité, au service de la dette et à la mise en œuvre des projets de développement. Pour 2024, les recettes non fiscales sont projetées à 315,5 milliards de FCFA, en hausse de 17,2 % par rapport aux prévisions de 2023.
Frédéric Nonos
Lire aussi :