Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié par l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé les véhicules de transport de marchandises pour un montant de 90,7 milliards de FCFA cette année-là. Ces dépenses sont en hausse de 27,3 milliards de FCFA (+43,1%) en glissement annuel, selon les données compilées par l’INS. En effet, en 2022, les achats de camions de transport de marchandises avaient culminé à 63,4 milliards de FCFA.
L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun est muet sur les causes de cette augmentation des achats de véhicules de transports de marchandises dans le pays au cours de la période sous revue. L’on peut cependant constater que cette hausse des achats coïncide avec la montée en puissance des démantèlements tarifaires autour de ces équipements, en lien avec la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), dans la perspective de la création d’une zone de libre-échange entre cette partie du monde et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Au Cameroun, la mise en œuvre des APE a induit, dès le 4 août 2023, une exonération de 100% du droit de douane à l’entrée, sur tous les produits dits du 2e groupe en provenance de l’UE. Parmi ces produits, l’on retrouve les véhicules de transport de marchandises, encore appelés camions. Concrètement, cela signifie qu’au cours des cinq derniers mois de l’année 2023, les importations de camions en provenance des pays de l’Union européenne se sont faites en franchise de droits de douane. Ce qui n’est pas le cas de véhicules du même type en provenance de la Chine, pays dont les produits essaiment également dans le pays.
Il convient d’ailleurs de rappeler que pour cette catégorie d’équipements, et conformément au calendrier validé par les différentes parties à l’APE, le démantèlement tarifaire au Cameroun a débuté le 4 août 2017, au rythme d’une décote de 15% par an sur le droit de douane applicable. Cette facilité, qui a donc atteint son point culminant en 2023, avec l’effacement des droits de douane à l’importation des véhicules de transport de marchandises provenant de l’UE, peut expliquer l’accroissement des importations de ces équipements, qui ont représenté 1,8% des achats du Cameroun a l’extérieur en 2023, selon l’INS.
Brice R. Mbodiam