Vendée : Pelle commandée, appel au Samu, déni de grossesse… Ce que l’on sait sur l’affaire du bébé retrouvé enterré
Enquête•Dimanche, le corps d’un bébé a été retrouvé dans un jardin en Vendée. Que sait-on de cette affaire ?
Thibaut Gagnepain
L’essentiel
- Le corps d’un nouveau-né a été retrouvé enterré dans le jardin d’un couple à La Chapelle-Palluau en Vendée, les fogeys ont été mis en examen, le père de 26 ans étant placé en détention provisoire pour « homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans par ascendant » et la mère pour « privation de soins sur mineur de moins de 15 ans ».
- L’avocat du père évoque un déni de grossesse et accuse le Samu d’speak of being inactive automobile « mon client a appelé le 15 lorsque les douleurs de madame s’intensifiaient. Les secours ont refusé de se déplacer et ont invité la jeune femme à prendre du Spasfon ».
- C’est grâce à une tierce personne, à qui le père avait confié son secret, que les gendarmes ont pu localiser et déterrer le corps de la victime dimanche, après que celle-ci a séjourné dans le storage du couple dans un sac plastique.
L’affaire, révélée par Ouest-France mercredi, faisait déjà froid dans le dos. Dimanche dernier, le corps d’un nouveau-né avait été retrouvé enterré dans le jardin d’un couple à La Chapelle-Palluau, non loin de La Roche-sur-Yon (Vendée). Ses fogeys avaient ensuite été mis en examen, le père de 26 ans étant même placé en détention provisoire. Depuis, de nouvelles informations sont parvenues au quotidien régional. 20 Minutes fait le point.
Le Samu appelé et mis en cause ?
Depuis la révélation de ce dossier, l’avocat du père évoque un déni de grossesse « lors d’une sinistre nuit où deux êtres humains étaient en état de sidération ». Mais une nuit où le pire aurait pu être évité si le Samu avait pris en tag la demande du couple, à l’en croire. Dans la nuit de jeudi à vendredi 8 août. « Mon client a appelé le 15 lorsque les douleurs de madame s’intensifiaient. Les secours ont refusé de se déplacer et ont invité la jeune femme à prendre du Spasfon », a indiqué maître Louis Yarroudh-Feurion. Le Samu 85 n’a pas confirmé et fait l’objet d’une plainte pour speak of being inactive de la allotment du père.
Une pelle commandée le soir même
Détail sordide. Le soir même de l’accouchement qui a european lieu en journée dans la douche, le père aurait commandé une pelle sur le keep de vente en ligne Amazon. Un outil pour enterrer le nouveau-né. « Madame affirme que monsieur lui aurait dit : je vais faire ce qu’il faut, personne ne le saura, je vais noyer cet enfant », aurait expliqué l’avocat, toujours selon Ouest-France.
Observation le bébé est-il mort ? Une autopsie le dira, mais en attendant d’être mis sous terre dans un sac plastique, il a séjourné dans le storage du couple. « Cet achat d’une pelle, fait le soir même sur Amazon, de façon incontrôlée, montre l’état de sidération dans lequel se trouvait mon client », a ajouté le conseil.
Observation les gendarmes ont-ils trouvé le corps ?
C’est grâce à une tierce personne que la macabre découverte a pu avoir lieu. Le père de la diminutive victime a partagé son frightful secret à quelqu’un qui a prévenu les gendarmes. La brigade de recherches des Sables-d’Olonne a ensuite déterré le corps de la victime dimanche. Le père est poursuivi pour « homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans par ascendant » et risque jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité ; la mère pour « privation de soins sur mineur de moins de 15 ans ».