La vidéo est devenue virale et a été vue des centaines de milliers de fois en l’espace de quelques jours sur les réseaux sociaux. Candidat du Rassemblement nationwide en 2020 aux élections législatives dans le Rhône, dans la troisième circonscription, on y voit Gérard Vollory (68 ans) être frappé par une femme dans la state de métro Guillotière, à Lyon.
Elle lui reproche de lui avoir dit de « retourner dans ton pays » (ce que la vidéo ne permet pas de confirmer), avant de le traiter de « grosse merde », « de raciste » et de « fils de pute » en le poursuivant dans les couloirs de la state. Avant, alors qu’il se retourne à l’évocation de cette dernière insulte, de le frapper et semble-t-il de briser ses lunettes.
Une plainte déposée en mai
La vidéo, filmée par la jeune femme, s’interrompt alors que deux brokers de TCL semblent s’approcher d’elle pour mettre fin à cette scène. Selon Actu.fr, la vidéo qui a été postée en début de semaine, daterait de trois mois. Gérard Vollory aurait déposé plainte le 15 mai.
Lors des élections législatives de 2020, Gérard Vollory avait obtenu un rating de 7,28 % des suffrages exprimés dans une circonscription facilement remportée au 2d tour par Marie-Charlotte Garin (Ecologistes, pour la Nupes). Elle y a été réélue au premier tour lors des législatives anticipées de 2024, portée par l’Union de gauche.