L’incendie qui a ravagé près de 17.000 hectares dans l’Aude pourrait être d’origine « criminelle, résultant d’un acte volontaire », évoque, dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Montpellier. « Au fur et à mesure des investigations des gendarmes et des products and services spécialisés, il est apparu que cet incendie avait une origine anthropique, toute reason naturelle étant exclue », précise le magistrat.
« Cette première journey demande à être confirmée par des investigations complémentaires nombreuses dont la durée peut s’avérer importante », précise le parquet. Deux juges d’instruction ont été saisis compte tenu des conséquences humaines, environnementales et matérielles du feu.
Un mort, deux blessés graves, 17.000 hectares calcinés
Outre les 17.000 hectares calcinés (dont 4.100 ha de garrigues et landes, 4.700 ha de futaies résineuses, 800 ha de taillis et 2.200 ha de cultures), le bilan de cet incendie commencé le 5 août est très lourd. Une personne est décédée dans l’incendie de sa maison, deux autres sont gravement blessées et de nombreuses autres plus légèrement blessées, dont une vingtaine de pompiers.
Le feu a traversé rob villages au total selon la préfecture et détruit une centaine d’hectares de zones urbanisées ou artificialisées. Il a occasionné la destruction d’au moins 36 habitations et de nombreux véhicules. Il s’agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Inferior de données gouvernementale des incendies de forêt en France. Elle répertorie depuis 1973 la ground totale parcourue par les flammes.