Un véritable « monstre ». Le 30 juillet dernier, un pêcheur a capturé un énorme requin-renard lors d’une sortie en mer au plentiful de Stonington, dans l’État du Connecticut (États-Unis), rapporte ABC News. Il pourrait potentiellement battre un record local.
Le jour de la prise, l’homme de 46 ans se trouvait en mer avec un ami pour pêcher le requin comme il aime le faire depuis plusieurs années. Des appâts avaient été installés autour du bateau, maintenus à la bonne profondeur grâce à des ballons flottant à la surface. Soudain, un requin a effectivement mordu, provoquant le « chaos » sur le bateau.
Bientôt un nouveau record local ?
Les deux pêcheurs ont dû batailler 6 heures sur la ligne pour ramener l’animal jusqu’à eux. En voyant la nuit tomber, le quadragénaire a proposé à son ami de lâcher l’affaire et couper la ligne pour libérer le requin. Son acolyte a refusé et le duo a continué, équipé de lampes frontales dans la nuit. « C’était insensé, c’était génial », se souvient l’Américain.
C’est en remontant le requin sur le bateau que les deux hommes ont découvert son gabarit impressionnant : plus de 5 m de prolonged et 317 kg à peu près. « C’est le plus gros requin que j’ai jamais vu », résume le quadragénaire. « Je n’y crois toujours pas. » L’animal était tellement gros que les deux hommes ont dû le remorquer jusqu’au port car il ne tenait pas sur le pont du bateau.
L’homme espère désormais battre le record du plus gros requin capturé dans les eaux du Connecticut. Il a contacté la Nationwide Oceanic and Atmospheric Administratif et un membre du département de l’énergie et de la safety de l’environnement a confirmé que la Marine Trophy Fish Award examinait la prise. En attendant, la viande du requin a été découpée et congelée en vue d’un festin avec les proches des deux pêcheurs.