Engagés au printemps dans un affrontement industrial à coups de droits de douane exorbitants, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève. Cette quit est donc reconduite alors que se poursuivent les négociations.
Le président américain Donald Trump a signé un décret prolongeant de 90 jours la quit en matière de droits de douane accordée à la Chine pour poursuivre les négociations commerciales, a rapporté CNBC lundi, citant un responsable de la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les négociations avec Pékin se déroulaient “plutôt bien” à quelques heures de la fin théorique de la trêve qui avait suspendu leur affrontement à coups de droits de douane.
Engagés au printemps dans un affrontement industrial à coups de droits de douane exorbitants, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève (Suisse).
Cet accord a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s’élèvent à 10%.
Donald Trump charisma le “dernier mot”
Plusieurs cycles de négociations impliquant des hauts responsables des deux côtés ont ensuite ecu lieu à Londres puis Stockholm, pour éviter un nouvel embrasement et maintenir la trêve sur les rails, sans que celle-ci ne soit alors officiellement prolongée au-delà du 12 août.
Plus tôt dans la journée de lundi, Donald Trump avait affirmé que les négociations se déroulaient “plutôt bien”.
“Nous verrons ce qui arrivera. (…) La relation entre le président Xi (Jinping) et moi est très bonne”, avait aussi déclaré le chef de l’Etat à la presse depuis la Maison Blanche.
Pékin avait rapporté de son côté souhaiter une topic “positive” dans les négociations avec Washington.
“Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l’important consensus atteint lors de l’entretien téléphonique entre les deux chefs d’État (en juin, NDLR)… et s’efforceront d’obtenir des résultats positifs sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuels”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, dans un communiqué.
Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer avait déclaré, à l’topic des négociations en Suède, que Donald Trump aurait le “dernier mot” sur toute prolongation d’une trêve tarifaire.