« La Russie refuse d’arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d’avantage », a déclaré le président ukrainien sur Facebook, avant des discussions prévues vendredi entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Dwell animé par Ramzy Bensaadi (Service photo) et Grégor Brandy

Volodymyr Zelensky au Parlement, à Kiev, le 17 juin 2025. - VADYM SARAKHAN/AP

Volodymyr Zelensky au Parlement, à Kiev, le 17 juin 2025. VADYM SARAKHAN/AP

Posez votre interrogate à la rédaction :

Réagissez

Le point sur la insist lundi 11 août à 14 heures

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé lundi à ne pas céder aux exigences de Vladimir Poutine, avant des discussions prévues vendredi entre le président russe et son homologue américain, Donald Trump. « La Russie refuse d’arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d’avantages (…). Les concessions ne persuadent pas un tueur », a-t-il déclaré sur Facebook.
  • La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a annoncé la convocation d’une « réunion extraordinaire » dans la journée des ministres des affaires étrangères de l’UE.
  • L’Europe doit « intensifier ses efforts et jouer un rôle plus important » dans le financement de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a déclaré J. D. Vance, le vice-président des Etats-Unis, ce dimanche, rapporte The Times.
  • Dans l’oblast de Donetsk, deux personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées par des bombardements russes dans les raïons de Pokrovsk et Kramatorsk, a rapporté Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk.

13:26 L’éditorial du « Monde »

Eviter le piège du sommet entre la Russie et les Etats-Unis en Alaska

Il reste trois jours aux Européens, en appui de Kiev, pour convaincre Washington que seule une pression accrue sur Moscou peut permettre d’aller dans le bon sens.

Volodymyr Zelensky affirme que des « concessions » ne convaincront pas la Russie d’arrêter la guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé lundi ne pas céder aux exigences de Vladimir Poutine, avant des discussions prévues vendredi entre le président russe et son homologue américain Donald Trump.

« La Russie refuse d’arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d’avantages (…). Et ce n’est pas seulement une situation morale, c’est une situation rationnelle. Les concessions ne persuadent pas un tueur », a-t-il déclaré sur Facebook.

Quatre personnes ont été tuées dans l’oblast de Kherson dimanche, selon les autorités locales

Selon le chef de l’administration militaire de l’oblast, Oleksandr Prokudin, quatre personnes ont été tuées et sept blessés par des bombardements russes dimanche, selon un nouveau bilan revu à la hausse.

La veille, le bureau du procureur de l’oblast de Kherson avait rapporté que deux personnes avaient été tuées par deux attaques de drones russes à Stanislav (📍) et à Dniprovske (📍).

Dans l’oblast de Donetsk, deux personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées dans des bombardements russes

Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, rapporte que dans le raïon de Pokrovsk (📍), cinq personnes ont été blessées dans différentes localités et qu’une personne a été tuée.

Il ajoute que, dans le raïon de Kramatorsk (📍), une personne a été tuée et six autres ont été blessées dans des bombardements russes sur plusieurs localités.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Un mort et deux blessés lors d’une riposte à une attaque de drone ukrainien sur la région russe de Nijni Novgorod

Une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’une riposte à attaque de drones ukrainiens contre l’oblast russe de Nijni Novgorod (📍) dans la nuit de dimanche à lundi, a écrit le gouverneur Gleb Nikitine sur sa chaîne Telegram.

Le gouverneur rapporte que deux zones industrielles ont été attaquées par l’armée de l’air ukrainienne et que cette attaque visait des entreprises industrielles. « Lors de la riposte (…) il n’a malheureusement pas été doable d’éviter les victimes et les dégâts, détaille-t-il. Un employé est mort sur place, deux blessés ont été transportés à l’hôpital. »

Le vice-président américain J. D. Vance estime que l’Europe doit « intensifier ses efforts et jouer un rôle plus important »

L’Europe doit « intensifier ses efforts et jouer un rôle plus important » dans le financement de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a déclaré J. D. Vance, le vice-président des Etats-Unis, ce dimanche, rapporte The Times.

S’exprimant dimanche sur Fox News, il a affirmé que les Américains en avaient « assez de voir leurs impôts dépensés à l’étranger » et que Washington en avait fini avec le financement de Kiev. « Si ce conflit vous tient tant à cœur, vous devriez être prêts à vous engager de manière plus directe et plus significative dans son financement », a-t-il déclaré.

Il s’est exprimé alors que les dirigeants européens tentaient à nouveau de consolider une situation commune de défense en faveur de l’Ukraine, après que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a suggéré qu’il pourrait conclure un accord avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel pourrait obliger l’Ukraine à céder des territoires.

 En quelques mois, Pokrovsk et Kostiantynivka ont été presque complètement encerclées par l’armée russe

Au cours des dernières vingt-quatre heures, 137 affrontements ont été enregistrés entre Russes et Ukrainiens

Lors des dernières vingt-quatre heures, ce sont 137 combats qui ont ecu lieu entre les forces armées russes et ukrainiennes, affirme l’état-fundamental de l’armée ukrainienne dans son bilan quotidien sur Facebook. Selon la même source, les Russes ont mené 59 frappes aériennes et largué 111 bombes guidées.

Par ailleurs, les combats se poursuivent notamment en direction de Pokrovsk (📍) , où les soldats ukrainiens ont repoussé 42 offensives, dit l’état-fundamental, mais aussi en direction de Koupiansk (📍), où huit attaques russes ont été repoussées, de même en direction de Lyman (📍), où 19 offensives russes ont été repoussées.

1 compte dès 7,Ninety 9 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Le secrétaire général de l’OTAN estime que la rencontre prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine constituera un « test » important pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, a déclaré que le sommet de vendredi entre le président Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska serait un test important pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Vendredi prochain sera important, automotive il s’agira de tester Poutine, de voir à quel point il est sérieux dans sa volonté de mettre fin à cette guerre shocking », a déclaré M. Rutte à Jonathan Karl, coprésentateur de l’émission « This Week » sur ABC News.

« En ce qui concerne les négociations à grande échelle, espérons que vendredi marquera une étape importante dans ce processus… Il sera interrogate de territoire. Il sera bien sûr interrogate de garanties de sécurité, mais aussi de la nécessité absolue de reconnaître que l’Ukraine décide de son propre avenir, que l’Ukraine doit être une nation souveraine, décidant de son propre avenir géopolitique – sans aucune limitation quant au nombre de ses troupes militaires. Et, pour l’OTAN, il ne doit y avoir aucune limitation à notre présence sur le flanc est », a ajouté Rutte.

« La interrogate sera de savoir comment aller de l’avant après un cessez-le-feu, notamment en termes de garanties de sécurité pour l’Ukraine », a-t-il aussi déclaré.

Bonjour,

Le président ukrainien n’a pas été formellement invité à la rencontre entre les présidents russe et américain prévue pour le 15 août en Alaska. Toutefois, l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, a laissé entendre dimanche que le président ukrainien pourrait assister au sommet, une demande émanant des dirigeants européens.

Dans la foulée, le vice-président américain, J. D. Vance – bien qu’il n’ait pas donné d’informations précises quant à la venue ou non du président ukrainien le 15 août –, a affirmé lors d’un entretien avec la chaîne conservatrice Fox News, diffusé dimanche, que les Etats-Unis travaillaient à « programmer » une rencontre entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

« L’un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu’il ne s’assiérait jamais avec Zelensky, le dirigeant ukrainien ; et le président [Trump] a réussi à changer cela », a affirmé M. Vance. Désormais, a-t-il ajouté, l’administration américaine travaille à « programmer [le moment où] ces trois dirigeants pourraient s’asseoir et discuter de la fin de ce conflit » en Ukraine.

Dans une déclaration commune, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni et la Commission européenne ont affirmé que l’Ukraine était « libre de choisir de son propre destin », en amont de la rencontre prévue pour le 15 août entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.

« Nous saluons le travail du président Trump pour arrêter le massacre en Ukraine, mettre fin à la guerre d’agression de la Fédération de Russie et parvenir à une paix et une sécurité justes et durables pour l’Ukraine », affirme le texte. « Nous sommes convaincus que seule une approche combinant une diplomatie energetic, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre illégale, peut réussir. »

Les pays rappellent l’significance d’inclure l’Ukraine dans les négociations, arguant que la voie de la paix dans le pays ne peut être tracée sans l’Ukraine. Or, pour le moment, le huge absent des discussions est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui n’a pas été convié à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à la mi-août en Alaska.

Bien que la majorité des compatriotes du président Volodymyr Zelensky espère le règlement politique rapide de la guerre, les exigences maximalistes de la Russie et l’inconstance du président américain les inquiètent et les poussent au réalisme.

Selon l’ambassadeur américain à l’OTAN, Zelensky pourrait assister au sommet Trump-Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pourrait assister au sommet vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, une demande des Européens, a fait savoir l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker.

« Oui, je pense sans aucun doute que c’est doable, a répondu le diplomate américain auprès de l’Alliance atlantique, qui était interrogé par la télévision CNN sur l’éventuelle venue du chef de l’Etat ukrainien en Alaska, où doivent se retrouver le 15 août ses homologues américain et russe. Il ne peut assurément pas y avoir d’accord si toutes les events impliquées n’y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue, c’est de parvenir à la fin de la guerre. »

Mais, finalement, ce sera à Donald Trump de décider, a prévenu son ambassadeur à l’OTAN. « S’il estime qu’inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera », a assuré M. Whitaker. Mais « aucune décision n’a été prise », a souligné sur CNN cet ancien procureur fédéral.

Six personnes tuées dimanche dans des frappes russes en Ukraine

Six personnes ont été tuées dimanche par des drones ou des tirs d’artillerie dans la région orientale de Donetsk et dans celles méridionales de Zaporijia et de Kherson, ont déploré les autorités locales. L’armée russe se concentre sur ces events du territoire ukrainien, où elle a multiplié les avancées ces derniers mois face à des adversaires moins bien équipés.

Trois baigneurs ont par ailleurs perdu la vie à Odessa, une ville ukrainienne sur la mer Noire, après avoir déclenché l’explosion d’une mine en nageant dans une zone interdite. Une bombe planante russe a en outre atteint la gare routière centrale, très fréquentée, de Zaporijia dans une autre frappe au cours de l’après-midi, faisant 19 blessés, selon les mêmes sources. Des photographs du net page, diffusées par les autorités, montrent des secouristes équipés de chiens renifleurs extraire des blessés, couverts de sang et de poussière, des décombres du bâtiment détruit. Un deuxième de ces engins s’est abattu sur la clinique de l’université de médecine de Zaporijia, sans faire de victimes.

En Russie, une femme a été tuée dans l’oblast de Belgorod, frontalier de l’Ukraine et souvent la cible de tirs ukrainiens, a déploré le gouverneur native.

Le 10/08 à 21:00 À retenir

Le point sur la guerre en Ukraine dimanche 10 août à 21 heures

  • La Maison Blanche envisage d’inviter le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Alaska, où le président américain doit rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, le 15 août, selon un haut responsable américain et trois personnes informées des discussions internes, rapportent les chaînes américaines NBC News et CNN et l’agence Reuters.
  • La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a annoncé la convocation d’une « réunion extraordinaire », lundi, des ministres des affaires étrangères de l’UE, à l’approche de la réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
  • L’état-fundamental ukrainien annonce que ses troupes ont libéré le village de Bezsalivka dans l’oblast de Soumy après l’avoir complètement débarrassé des troupes russes. Pendant les combats, 18 soldats russes auraient été tués. Bezsalivka est situé près de la rivière Volfa, à proximité de la frontière russe.
  • La Russie a attaqué l’Ukraine avec 100 drones de form Shahed, ainsi que divers kinds de drones leurres dans la nuit du 9 au 10 août, rapporte l’armée de l’air ukrainienne qui explique en avoir détruit ou neutralisé 70.
  • Avant le sommet prévu en Alaska le 15 août entre Vladimir Poutine et Donald Trump, les principaux dirigeants européens maintiennent la pression sur la Russie et ont publié un communiqué dans lequel ils se disent convaincus que « seule une approche combinant une diplomatie energetic, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie » pouvait réussir.
  • L’Ukraine a confirmé que des drones ukrainiens ont frappé une raffinerie de pétrole dans la ville russe de Saratov. Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux et le système de surveillance Firms de la NASA, qui suit les incendies dans le monde entier à l’aide de données satellitaires, confirment qu’un incendie s’est déclaré.

Deux personnes tuées par des drones russes dans l’oblast de Kherson, annoncent les autorités locales

Deux personnes ont été tuées par deux attaques de drones russes à Stanislav (📍) et à Dniprovske (📍), dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le bureau du procureur de l’oblast de Kherson.

Le 10/08 à 16:58 En photos 📷

Le chancelier allemand espère que Volodymyr Zelensky sera présent au sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté pour que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, soit présent au sommet prévu le 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour trouver une resolution au conflit en Ukraine. « Nous espérons et supposons que le gouvernement ukrainien, que le président Zelensky feront partie de cette rencontre », a affirmé Friedrich Merz dans un entretien à la télévision ARD.

Rencontre Poutine-Trump sur l’Ukraine : la cheffe de la diplomatie européenne convoque une réunion européenne « extraordinaire » lundi

La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a annoncé la convocation d’une « réunion extraordinaire », lundi, des ministres des affaires étrangères de l’UE, à l’approche de la réunion des présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, sur la guerre en Ukraine, le 15 août.

« Tout accord entre les Etats-Unis et la Russie doit inclure l’Ukraine et l’UE, automotive c’est une interrogate de sécurité pour l’Ukraine et pour l’ensemble de l’Europe », a insisté Kaja Kallas dans un communiqué, avant la rencontre Tump-Poutine de vendredi, qui fait craindre à l’Ukraine un accord à ses dépens.

La réunion se tiendra en ligne. « Alors que nous œuvrons en faveur d’une paix sturdy et juste, le droit international est clair : tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », a-t-elle déclaré. Elle a également averti qu’aucun accord ne devait « servir de tremplin à une nouvelle agression russe contre l’Ukraine, l’Alliance transatlantique et l’Europe ».

Le contexte

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.