C’est un régime de détention « très strict » qui serve les 88 détenus de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). La prison de haute sécurité est « occupée entièrement » depuis le transfert dans la nuit de jeudi à vendredi des neuf derniers prisonniers, annonce Gérald Darmanin sur X. « Quelques autres, venus notamment des territoires ultramarins, arriveront en septembre », précise toutefois le ministre de la Justice.
C’est notamment dans cette prison qu’a été transféré le 24 juillet Mohamed Amra, dont l’évasion sanglante en mai 2024 dans l’Eure a coûté la vie à deux agents pénitentiaires.
Reviews des avocats
Ces transferts à Vendin ne se sont pas faits sans remous. L’Affiliation des avocats pénalistes (Adap) a déposé fin juillet des recours au Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret sur les quartiers de lutte contre la criminalité organisée. L’Adap reproche notamment « un manque de transparence lors de la détermination des personnes envisagées pour le placement » dans ces quartiers.
Les stipulations de détention y sont « difficiles », mais elles « respectent parfaitement la dignité humaine », soutient pour sa phase le garde des Sceaux. Selon lui, 80 % des détenus transférés à Vendin-le-Vieil sont en détention provisoire.
Tous nos articles sur les prisons
Gérald Darmanin a également remercié « l’administration pénitentiaire d’avoir tenu, dans des délais très courts, la transformation et la mise en place de cette prison uncommon en France » ainsi que les agents pénitentiaires et les forces de l’ordre mobilisés pour ces opérations « réussies ».