L’homme suspecté d’avoir violemment agressé mercredi soir le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin, a annoncé Bruno Retailleau dans un message sur X. « Je salue le travail rapide et efficace des gendarmes de l’Isère. Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies », ajoute le ministre de l’Intérieur.
Le suspect, en fuite depuis l’agression, était sous le coup d’un mandat de recherche lancé par le parquet de Vienne dans le cadre d’une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Le maire était toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n’est plus engagé, selon le parquet de Vienne.
Agression à l’arme blanche
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agression a eu lieu vers 17 heures. Le suspect « aurait agressé le maire avec une arme blanche » en portant « trois coups au niveau du thorax », est-il ajouté de même supply.
« Il quittait ensuite les lieux avant de revenir avec son véhicule. Il tentait alors de percuter le maire et son fils qui réussissaient à l’éviter. Il finissait sa route contre un mur, endommageant le véhicule puis prenait la fuite à pied après avoir porté des coups de poing au fils du maire », poursuit le parquet.