La justice française a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un rabbin israélien s’en prend violemment à Emmanuel Macron, l’accusant de « déclarer la guerre à Dieu » en raison de son projet de reconnaissance de l’Etat de Palestine. Ces menaces explicites visant le président de la République ont conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour « menaces de mort à l’encontre du président de la République », confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.
Dans cette vidéo de 37 minutes sur YouTube et intitulée « La téfila de Moché Rabbénou », le rabbin David Daniel Cohen, qui semble résider en Israël, tient des propos d’une extrême virulence contre le chef de l’Etat. Il accuse Emmanuel Macron de manifester « son antisémitisme profond » en s’engageant à reconnaître un Etat palestinien. Poussant plus loin ses attaques, il lance : « Ce président français, il faut qu’il le sache, il a tout intérêt à se préparer son cercueil. »
La plateforme Pharos saisie pour bloquer la vidéo
Ces menaces ont été jugées « abjectes » par plusieurs responsables politiques, dont Bruno Retailleau. Sur X, le ministre de l’Intérieur a dénoncé « des propos totalement inacceptables » et indiqué avoir « immédiatement saisi la plateforme Pharos afin de bloquer leur diffusion ». Il a également signalé les faits à la justice, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.
Nos articles sur Emmanuel Macron
Face à l’émotion suscitée, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a condamné « avec pressure les propos abjects et intolérables » de David Daniel Cohen. Il a tenu à préciser que ce dernier « n’a jamais exercé de fonction rabbinique en France » et qu’« il n’a pas été formé ni diplômé de l’école rabbinique de France ».