
Baptisé Edita, le train autonome tchèque roule sur des voies partagées avec d’autres compagnies ferroviaires. – AZD
L’entreprise tchèque AZD a fait circuler un train de manière complètement autonome, sur une voie qui croise d’autres compagnies ferroviaires. Un opérateur se trouve tout de même à bord pour superviser le déplacement.
C’est une première en Europe. Un train sans conducteur aux commandes a circulé en Europe pour la première fois de manière autonome dans un milieu ouvert en République Tchèque. L’engin, baptisé Edita, relie deux petites villes dans le nord du territoire, sur une voie de 24 kilomètres qui a été abandonnée en 2010 avant que l’opérateur ferroviaire AZD -qui produit des systèmes de contrôle de transport et de signalisation- ne la rachète en 2016.
Edita est le premier train sans conducteur en Europe à circuler dans un environnement ouvert avec des passages à niveau, sur lequel circulent d’autres compagnies ferroviaires, a déclaré Michal Novak, un développeur ferroviaire d’AZD.
“Il existe des systèmes dans lesquels des véhicules autonomes circulent, mais il s’agit le plus souvent de voies spéciales qui sont fermées, comme pour le métro ou les transferts entre les terminaux d’aéroport”, a précisé le responsable.
Cela “existe depuis un certain temps et fonctionne bien en Europe, mais je ne connais qu’un seul projet en Australie qui fonctionne dans un paysage aussi ouvert”, a ajouté Michal Novak.

Custom Geek : Bientôt les trains autonomes – 18/07
La technologie au carrier du pilotage
L’entreprise a investi 320 hundreds of thousands de couronnes tchèques (environ 13 hundreds of thousands d’euros) dans le projet, en utilisant le financement de l’UE pour environ un tiers du montant.
Ayant déjà parcouru quelque 1.700 kilomètres avec des passagers, Edita s’appuie sur des caméras, des lasers, la navigation par satellite tv for laptop et une carte numérique intégrée pour obtenir des informations sur ses déplacements. “Le train roule de manière autonome. Il est équipé de systèmes qui nous permettent de contrôler sa traction, ses freins et sa vitesse”, a détaillé le développeur ferroviaire.
“Il est également équipé d’un dispositif qui détecte les objets et reconnaît les obstacles et réagit en conséquence”, a-t-il ajouté.
Le train a déjà dû s’arrêter à location off d’un troupeau de moutons, même si ce genre d’incident est uncommon, a expliqué Michal Novak. La législation tchèque impose cependant la présence d’un conducteur pour au moins superviser son fonctionnement de l’appareil.
Des projets de trains autonomes en France
En France, la SNCF a annoncé en avril vouloir faire circuler un train autonome, pour la vérification des voies à grande vitesse. Les premiers essais sont attendus pour 2028, avec une mise en carrier espérée pour 2030.
De son côté, le constructeur Alstom a d’ores et déjà testé la circulation de trains pilotés à distance, avec des passagers, à l’automne 2024 sur un tronçon dédié. Alstom avait d’ores et déjà testé la circulation d’une locomotive de manoeuvre en 2022.