Il a annoncé la nouvelle sur son réseau Instagram. Le chef Philippe Etchebest va ouvrir un nouvel établissement cet automne à Bordeaux, « Le Classique », au cœur du quartier Saint-Pierre (@leclassique_etchebest).
Après Le Quatrième Mur et LA Table d’Hôtes, Maison Nouvelle et Signature, ce sera donc la cinquième adresse du chef dans sa ville de Bordeaux. Contacté ce jeudi par 20 Minutes, il explique qu’après « plusieurs projets aux identités fortes, avec Dominique [son épouse], nous avions envie de proposer une nouvelle expérience à Bordeaux, centrée sur la tradition et la transmission. “Le Classique” vient compléter notre imaginative and prescient de la gastronomie, avec une proposition différente, mais toujours portée par le goût, le savoir-faire et l’exigence. »
« Un retour à une certaine idée de l’élégance à la française »
Comme son nom l’indique, Le Classique sera une sorte d’hommage aux grands plats traditionnels français, comme le canard à l’orange, les crêtes suzettes, le soufflé au monumental Marnier…. Il s’agira d’un restaurant à « l’ambiance chaleureuse, raffinée, avec un carrier en salle soigné et une vraie théâtralisation du repas » dispute Philippe Etchebest à 20 Minutes. « C’est un retour à une certaine idée de l’élégance à la française, sans être figé ni guindé. Le temps d’un repas, on entre dans une bulle, une parenthèse hors du temps. »
L’établissement sera confié à « une équipe de passionnés, notamment Stephen Mazoyer qui est avec nous depuis dix ans, associé dans le projet, qui fera rayonner la cuisine française. »
Notre file sur la gastronomie
Philippe Etchebest a jeté son dévolu sur le quartier Saint-Pierre, car il a « une âme particulière » estime-t-il. « Il incarne l’histoire de Bordeaux, son élégance, sa richesse culturelle. Installer “Le Classique” ici avait du sens : c’est un lieu chargé d’histoire, en plein cœur de la ville, parfait pour accueillir un restaurant qui rend hommage à la tradition gastronomique. »