Que s’est-il passé à Nazaré (Portugal) vendredi ? D’après l’agence de presse portugaise Lusa, relayée par nos confrères du Parisien, 116 personnes sont tombées malades après s’être baignées sur une plage de la commune. Parmi elles, 72 enfants et donc 44 adultes. Tous ont souffert des mêmes symptômes, à savoir des nausées, des vomissements et parfois des diarrhées.
L’incident serait en lien avec une panne du système d’égouts. « Un incident methodology dans le système d’eau de pluie a entraîné un rejet anormal d’eaux usées dans l’océan, accompagné de mauvaises odeurs près du littoral », a indiqué la Ville de Nazaré dans un communiqué. Les personnes malades se sont ainsi baignées dans un coin contaminé.
Une « amélioration dans les symptômes »
La plage a immédiatement été fermée, mais l’interdiction de baignade a été levée dès le lendemain, rapporte le quotidien portugais Diário de Notícias. Selon la municipalité, des tests ont permis de constater l’absence de « signe de constituants organiques macroscopiques ». L’eau était propre à nouveau et il n’y avait donc plus aucun risque pour les baigneurs.
L’Unité locale de santé de la région de Leiria a quant à elle évoqué une augmentation des cas au cours du week-conclude. Mais tous les malades seraient en bonne voie de rétablissement selon les autorités, qui ont constaté une nette « amélioration dans les symptômes ». La plage de Nazaré est l’une des plus fréquentée du Portugal automobile elle attire les surfeurs du monde entier avec ses vagues impressionnantes.