Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares dans l’Aude, confronté à un incendie gigantesque depuis mardi. Dans un nouveau level sur la situation, la préfecture de l’Aude signale que trois personnes “sont signalées absentes par leurs proches”. Une personne est aussi morte dans sa maison.
Le plus gros incendie de l’été en France, toujours incontrôlable ce mercredi 6 août, malgré de gros moyens engagés, a parcouru plus de 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort et des blessés graves. “Une catastrophe d’une ampleur inédite”, selon le Premier ministre.
Dans un nouveau level sur la situation, la préfecture de l’Aude a indiqué que trois personnes “sont signalées absentes par leurs proches”.
À la tombée de la nuit mercredi, les communes restent “sur le qui-vive, parce qu’on est entourés de pins et puis que tout a brûlé, tout autour du village, c’est la catastrophe”, déplore Bruno Zubieta, premier-adjoint à la mairie de Villesèque-des-Corbières, au sud de Narbonne.
Lors d’une visite à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village le plus touché des 15 communes affectées par l’incendie, François Bayrou a évoqué un “plan de sauvegarde et d’avenir” dont “les Corbières pourraient être le laboratoire”.
2.150 pompiers déployés pour contrôler le feu
Au poste de commandement des pompiers, le colonel Christophe Magny, patron du Provider d’incendies et de secours de l’Aude, a expliqué au Premier ministre, accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’action sans relâche de 2.150 pompiers sur les 90 kilomètres de lisières.
Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se sont ensuite rendus au centre national de coordination avancé de Sécurité civile à l’aéroport de Nîmes-Garons, pour “rendre hommage” aux moyens aériens engagés dans la lutte contre l’incendie “dont l’ampleur dépasse tout ce qu’on avait connu depuis plus de 60 ans”, selon François Bayrou.
Parti peu après 16 heures mardi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le feu s’était d’abord dirigé vers le sud-est et le littoral méditerranéen.
Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares de garrigue et de résineux, “plus que la commune de Paris”, selon le colonel Magny. Il a aussi détruit ou endommagé 25 habitations et brûlé 35 véhicules.
Pour le 2nd, deux enquêtes ont d’ores et déjà été ouvertes pour tenter d’expliquer l’incendie qui ravage actuellement le département de l’Aude, a annoncé sur BFMTV le lieutenant-colonel Erwan Coiffart, le porte-parole de la gendarmerie nationale. Aucune hypothèse n’est pour l’heure privilégiée.
“C’est toute une partie de ma vie qui s’envole”
Au micro de BFMTV, Hervé, habitant de Talairan dans l’Aude a indiqué avoir perdu sa maison lors de l’incendie. “C’est grâce à mon papa que j’ai réussi à avoir cette maison, c’est toute une partie de ma vie qui s’envole en fumée”, déplore-t-il.
Au total, la préfecture a comptabilisé 13 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et 11 sapeurs-pompiers, dont un souffrant d’un traumatisme crânien, a précisé Bruno Retailleau. Une personne portée disparue a été retrouvée en vie.
Dans le ciel des Corbières, tous les moyens aériens nationaux ont été mobilisés. L’Union européenne a annoncé se tenir “prête à mobiliser” des moyens.
“L’Europe se tient aux côtés de la France alors que les pires feux de forêt de son histoire récente font rage dans l’Aude”, a déclaré sur X Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Un dispositif “colossal”, selon le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, précisant que les 2.500 pompiers venus de toute la France sont appuyés par 500 engins au sol.
“Sans doute le feu qui a brûlé le plus d’hectares” depuis 1949
Il s’agit à ce stade du plus gros incendie de l’été en France. Fin juillet, à la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile avait comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu, principalement sur le littoral méditerranéen.
C’est aussi le plus important en France depuis au moins 2006, soit le début des enregistrements, et depuis les années 1970 pour la zone méditerranéenne, selon la base de données sur les incendies de forêt (BDIFF) du gouvernement (qui recense les feux depuis 1972 pour les départements méditerranéens et 2006 pour la France).
Cet incendie est “depuis 1949, sans doute le feu qui a brûlé le plus d’hectares”, a par ailleurs assuré Bruno Retailleau.
Les autorités ont réitéré leurs consignes de sécurité à la population, appelant à “rester confinés sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers” et à ne pas encombrer le réseau routier pour ne pas gêner les secours.