C’est bientôt la fin d’une époque. Après 16 ans de bons et loyaux services, le FreeWifi de Free va disparaître définitivement le 1er octobre prochain. L’opérateur l’a récemment annoncé dans un mail envoyé à ses purchasers et relayé par Numerama. « Face à l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service FreeWifi est devenu obsolète », est-il écrit.
Lancé en 2009, ce service de Wi-Fi gratuit permettait aux purchasers de transformer leur Freebox en borne publique, permettant ainsi aux abonnés à proximité de se connecter à Web depuis leur téléphone, sans utiliser leur forfait mobile et sans mot de extinct. Quelques années plus tard, Free avait lancé FreeWifi_Secure, la même selected, mais dans une version chiffrée.
Un autre service va s’arrêter
Bien pratiques à l’ère de l’ADSL, ces fonctionnalités avaient déjà commencé à disparaître des nouvelles field en 2021. Comme le rappelle Numerama, Xavier Niel avait à l’époque justifié ce choix par la généralisation de la 4G. L’opérateur avance le même argument aujourd’hui, rappelant à ses purchasers qu’ils bénéficient « d’une connectivité de qualité grâce aux réseaux 5G et 4G de Free, qui guarantee une expérience Web mobile plus rapide et plus fiable que jamais, partout en France ».
Il y a quelques jours, Free a également annoncé l’arrêt de son service Femtocell, ajoute BFM Tech. Ce petit boîtier, qui se fixait sur une field, permettait de créer un réseau mobile en local et donc de bénéficier d’appels de meilleure qualité dans les zones blanches. Une fonctionnalité devenue là aussi obsolète depuis l’avènement des appels Wi-Fi.