Une mère adoptive sera jugée à Besançon en mai 2026 pour avoir détourné 171.597 euros du compte de son fils adoptif, rapporte Ici Doubs.
La quinquagénaire prélevait depuis plus de huit ans les salaires, bourses et pensions alimentaires du jeune homme de 27 ans au prétexte qu’il devait « éponger des dettes de son père incarcéré ».
Le jeune adopté, qui a fini par porter plainte sur les conseils de proches, a été reconnu médicalement comme vulnérable. Une vulnérabilité psychologique dont profitait sa mère adoptive qui exerçait une emprise sur celui-ci.
Interdit bancaire
Selon les informations de la radio publique, cette femme, sous le coup d’un interdit bancaire, a utilisé le compte de son fils adoptif sur lequel elle avait procuration pour financer son quotidien ainsi que des dépenses liées à son mariage ou encore à l’entretien du véhicule de son mari.
Lors de sa garde à vue pour abus de faiblesse aggravé, elle a nié les faits et expliqué avoir l’accord de son fils à qui elle a indiqué payer le loyer ou encore les factures de téléphonie.