
La flamme sacrée du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2023 – Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
L’homme soupçonné d’avoir allumé une cigarette sur la flamme du Soldat inconnu a été placé en garde à vue a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau ce mardi 5 août.
Un homme soupçonné d’avoir profané la tombe du Soldat inconnu à Paris, a été placé en garde à vue et a reconnu les faits, a annoncé Bruno Retailleau ce mardi 5 août sur X.
“À la suite du signalement effectué par le Préfet de police (article 40 du CPP), il sera présenté à la justice. Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France”, a commenté le ministre de l’Intérieur.
Sur une vidéo, un homme s’accroupit près de la flamme, sous l’Arc de Triomphe, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes. Ces photos ont été relayées mardi par plusieurs comptes sur X, notamment le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.
“Il n’a pas l’air alcoolisé”
L’AFP n’était pas en mesure de remonter immédiatement l’origine exacte de cette vidéo, qui a notamment suscité l’indignation à l’extrême droite de la classe politique.
Le Figaro affirme que la scène a été filmée par une touriste lettone de passage à Paris “lundi 4 août peu avant 21 heures, et postée pour la première fois sur le réseau social Tiktok dans la foulée, avant d’être massivement partagée” sur X.
“Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait”, a témoigné celle qui se présente comme l’auteure de la vidéo au Figaro.
Plus tôt dans la journée, la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès avait demandé à saisir la justice pour retrouver la personne.