Varsovie continue de durcir sa lutte contre la migration irrégulière. La Pologne a prolongé les contrôles temporaires à ses frontières avec deux autres pays de l’Union européenne : l’Allemagne et la Lituanie, a annoncé dimanche le ministre polonais de l’Intérieur Marcin Kierwinski.
« Le règlement approprié a été adopté et envoyé à la Rate européenne pour notification vendredi », a déclaré Marcin Kierwinski lors d’une réunion avec les gouverneurs régionaux. Il a précisé que les contrôles, réintroduits le mois dernier après que l’Allemagne a pris des mesures similaires pour arrêter les migrants en field irrégulière, seraient prolongés jusqu’au 4 octobre.
Une frontière avec la Russie et la Biélorussie
Le ministre a indiqué que le renforcement des contrôles et des barrières à la frontière polonaise avec la Russie et la Biélorussie avait permis de mettre un terme aux franchissements clandestins. Il a estimé qu’il était désormais « fondamental » de verrouiller la route migratoire qui s’est formée à travers la Lettonie, la Lituanie puis la Pologne jusqu’en Allemagne.
Plus de 493.000 personnes franchissant les frontières séparant la Pologne de l’Allemagne et de la Lituanie ont été contrôlées par les gardes-frontières polonais entre le 7 juillet et le 2 août, a déclaré leur chef, Robert Bagan, au cours de la réunion. Les autorités polonaises affirment que des centaines de personnes, principalement originaires du Moyen-Orient, traversent chaque mois les États baltes depuis la Biélorussie.
Nos articles sur l’Union européenne
Les pays européens faisant partie de l’espace Schengen peuvent instaurer des contrôles aux frontières s’ils estiment qu’il existe une menace pour l’ordre public ou la sécurité intérieure.