23h26
C’est la fin de ce dwell
Merci de l’avoir suivi. Bonne nuit à toutes et à tous.
16h20
Zelensky a rendu visite à des troupes ukrainiennes près de Kharkiv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi avoir rendu visite à ses troupes sur la ligne de entrance dans le secteur de la ville de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est).
Sur les réseaux sociaux, il a précisé avoir rencontré des unités déployées près de Vovtchansk, située à cinq kilomètres de la frontière russe et quasiment rasée par les bombardements de l’armée russe depuis son offensive dans cette zone en mai 2024. Il a aussi rendu visite à des soldats blessés et hospitalisés.
14h03
L’armée russe a donc tiré 162 drones sur l’Ukraine la nuit dernière
La Russie a tiré au cours de la nuit 162 drones et un missile sur l’Ukraine, dont la quasi-totalité ont été abattus, a indiqué lundi l’armée de l’air ukrainienne.
Côté russe, une attaque de drones ukrainiens a provoqué un incendie dans un dépôt pétrolier de Sotchi, cité balnéaire connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 2014, selon les autorités locales.
Ces attaques croisées ont fait des blessés des deux côtés du entrance.
11h32
Le Kremlin appelle à la « prudence » dans la rhétorique nucléaire
Moscou a appelé lundi à faire preuve d’une « grande prudence » dans les menaces nucléaires après le déploiement vendredi par Donald Trump de deux sous-marins, en réaction à des commentaires de l’ex-président russe Dmitri Medvedev.
« Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP.
11h27
La visite de l’émissaire de Trump en Russie sera « importante et utile », estime Moscou
La visite de l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, attendu en Russie cette semaine sera « importante et utile », a estimé lundi le Kremlin.
« Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et toujours ravis d’être en contact avec lui. Nous pensons que ces contacts sont importants, constructifs et utiles », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Une rencontre avec Vladimir Poutine n’est « pas exclue », a-t-il ajouté.
11h19
Echange de prisonniers et exercices conjoints entre Moscou et Pékin… Le récap’ d’hier
20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit. Dimanche, une attaque de drone ukrainien a déclenché un incendie en Russie, un échange de prisonniers est en préparation et Moscou commence des exercices navals avec la Chine. Pour en savoir plus, c’est ici : Guerre en Ukraine : Un échange de prisonniers se précise et coup d’envoi d’exercices conjoints entre Moscou et Pékin.
07h15
Une nouvelle nuit meurtrière
Malgré la pression exercée par Washington, l’offensive russe contre son voisin pro-occidental se poursuit sans répit. Un homme a été tué et deux femmes blessées lundi matin lors de bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson (sud), selon les autorités militaires.
Dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, quatre localités du district de Nikopol ont été visées par des frappes menées par des drones et des tirs d’artillerie qui ont fait trois blessés, selon le responsable militaire régional Serguiï Lyssak qui a précisé qu’il s’agissait d’un bébé de quatre mois, dans un état grave, et de deux femmes âgées de 40 et 46 ans.
De son côté, le ministère russe de la Défense a fait état de 61 interceptions de drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi.
06h55
Pékin et New Delhi dans le viseur de Washington
Pour faire plier le Kremlin, Donald Trump a menacé d’infliger des « droits de douane secondaires » aux pays qui continuent de faire commerce avec la Russie, tels que la Chine et l’Inde.
06h35
Deux sous-marins nucléaires américains déployés
Dimanche, Donald Trump a également déclaré que deux sous-marins nucléaires dont il avait ordonné le déploiement à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ».
Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.
06h20
Trump confirme une visite de son émissaire en Russie « mercredi ou jeudi »
Donald Trump a confirmé dimanche la visite de son envoyé spécial Steve Witkoff en Russie « mercredi ou jeudi », après avoir fixé un ultimatum au président russe pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine a déjà rencontré Steve Witkoff à plusieurs reprises à Moscou, avant que les efforts de Donald Trump pour rétablir les relatives avec le Kremlin ne soient brusquement interrompus. Aux journalistes qui lui demandaient quel serait le message de son émissaire à Moscou et s’il y avait quelque selected que la Russie pouvait faire pour éviter de nouvelles sanctions, Trump a répondu : « Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. »
06h10
Bienvenue dans ce nouveau Are living
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Diplomatiquement, Donald Trump continue de mettre la pression sur Vladimir Poutine pour obtenir la paix en Ukraine. Mais la partie est loin d’être gagnée pour le locataire de la Maison-Blanche. Le Kremlin rejette en effet l’idée d’un cessez-le-feu durable, qu’il voit comme un cadeau fait aux troupes de Kiev.