
Le président américain Donald Trump rencontre le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche, à Washington DC, aux États-Unis, le 13 février 2025 (photo d’illustration). – INDIAN PRESS INFORMATION BUREAU / ANADOLU / Anadolu through AFP
Le président des États-Unis menace d’augmenter la surtaxe américaine sur l’Inde si celle-ci continue d’acheter du pétrole russe.
Le président américain Donald Trump a menacé, lundi 4 août, sur son réseau social TRUTH, d’augmenter “significativement” la surtaxe de 25% qu’il prévoit de mettre en residence sur les produits en provenance d’Inde, pays auquel il reproche d’acheter de “grandes quantités de pétrole russe”.
“L’Inde n’achète pas seulement d’énormes quantités de pétrole russe, elle revend ensuite une grande partie de ce pétrole sur le marché pour réaliser d’importants profits”, a dénoncé le président américain. “C’est pourquoi je vais augmenter considérablement les droits de douane payés par l’Inde aux États-Unis.”
“L’Inde se moque du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe.”
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a réussi à maintenir une grande partie de ses exportations de pétrole malgré les sanctions occidentales, et ce en grande partie grâce à l’Inde. En 2023, le pays achetait à lui seul 40% du pétrole russe.
L’Inde estime “injustifiée” la réaction des Etats-Unis
Le ministère indien des Affaires étrangères a réagi dans la soirée, considéreant “injustifiées” les réactions des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE) concernant ses achats de pétrole russe et promis de réagir pour préserver les intérêts de son pays.
“Cibler l’Inde est injustifié et déraisonnable”, a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, ajoutant que “comme toutes les économies de premier plan, l’Inde va prendre les mesures nécessaires pour préserver ses intérêts nationaux et sa sécurité économique”.
L’Inde maintient son approvisionnement
Alors que Donald Trump s’agace de plus en plus ouvertement de l’attitude de Vladimir Poutine vis-à-vis du conflit en Ukraine, le président américain se focalise notamment sur le pétrole. Il a donné mardi 29 juillet un délai de “dix jours” à Moscou pour mettre un terme au conflit en Ukraine, sous peine de sanctions américaines contre la Russie.
“Nous allons imposer des droits de douane et d’autres choses”, a averti le milliardaire républicain, qui avait précédemment évoqué une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou.
Le locataire de la Maison Blanche avait alors déjà ciblé l’Inde, deuxième importateur de barils russes avec environ 1,6 million barils quotidiens depuis le début de l’année. L’Inde a indiqué qu’elle comptait continuer à s’approvisionner en Russie, malgré les pressions américaines.