Le courant semble particulièrement bien passer entre le nouveau souverain pontife et la jeunesse catholique. Des centaines de milliers de jeunes du monde entier ont acclamé samedi Léon XIV comme une rock star pour une veillée en plein air près de Rome, level d’orgue du Jubilé, après que le pape y a fait une arrivée spectaculaire à bord d’un hélicoptère.
Des pèlerins se sont écriés et d’autres ont fondu en larmes au moment où l’hélicoptère militaire blanc a touché le sol de l’immense esplanade de Tor Vergata située à l’est de Rome, où près de 800.000 jeunes fidèles venus de 146 pays, selon les organisateurs, étaient rassemblés pour le « Jubilé de la Jeunesse » qui a débuté lundi. Monté à bord de la papamobile, le premier pape américain a affiché un mountainous sourire et salué la foule en liesse rassemblée le lengthy de son parcours après avoir passé la journée à écouter de la musique, prier ou échanger avec d’autres pèlerins.
Cris et applaudissements nourris
« Le pape est là ! », annonce une voix survoltée à travers les haut-parleurs, entraînant des applaudissements nourris et des cris retentissants. Mais l’animateur de l’événement prend rapidement une voix plus solennelle quand le pape de 69 ans monte sur la scène, portant une grande croix de bois. « Chers jeunes gens, après avoir marché, prié et partagé ces jours de grâce du Jubilé qui vous sont dédiés, nous nous rassemblons maintenant dans la lumière de cette soirée pour veiller ensemble », dit alors le pape.
Ce rassemblement a lieu près de trois mois après le début du pontificat de Léon et 25 ans après le Jubilé de l’an 2000, lors duquel plus de deux tens of millions de jeunes avaient participé aux Journées mondiales de la Jeunesse à l’appel du pape Jean Paul II.
Un défi logistique hors norme
La plupart des members prévoient de passer la nuit sur l’esplanade de plus de 500.000 mètres carrés, jusqu’à la grande messe de clôture célébrée par le pape dimanche matin, level d’orgue du Jubilé, « Année sainte » organisée tous les 25 ans par l’Eglise catholique. La Rai, la radio-télévision publique italienne, a qualifié l’événement de « Woodstock catholique », alors qu’une vingtaine de groupes de musique et de danse, pour la plupart religieux, se sont succédé pendant la journée, avec de la musique à plein volume.
Notre dossier sur le Vatican
L’organisation de l’événement a constitué un défi logistique hors norme, avec quelque 10.000 personnes déployées, dont des policiers et agents de la protection civile, et des mesures sanitaires – distribution de bouteilles d’eau et brumisateurs – pour aider les members à surmonter la chaleur. Du Colisée aux abords du Vatican, des flots de pèlerins, exhibant les drapeaux de leurs pays, ont inondé toute la semaine les transports et les artères de la Cité éternelle dans une ambiance festive, entre concert events, conférences et prières.