La déclaration du ministre de la défense israélien, Israël Katz, intervient alors que Benyamin Nétanyahou doit donner de nouvelles instructions à l’armée sur la conduite de la guerre. Le groupe islamiste a, lui, renvoyé « la balle dans le camp de l’occupant et des Américains », selon un de ses dirigeants politiques.

Are residing animé par Estela Blénet et Cécile Bouanchaud

Un véhicule blindé d’infanterie de l’armée israélienne,  à la frontière sud d’Israël avec la bande de Gaza, le 5 août 2025. - JACK GUEZ/AFP
Un véhicule blindé d’infanterie de l’armée israélienne, à la frontière sud d’Israël avec la bande de Gaza, le 5 août 2025. JACK GUEZ/AFP

Posez votre question à la rédaction :

Réagissez

Ecrivez votre message ici

Il faut « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour « libérer tous les otages israéliens », affirme Benyamin Nétanyahou

Israël doit « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour obtenir la libération « de tous les otages » israéliens encore captifs dans ce territoire palestinien, a déclaré mardi le premier ministre, Benyamin Nétanyahou. « Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une threat pour Israël. Nous n’abandonnons aucune de ces missions », a affirmé M. Nétanyahou, selon un communiqué de ses services.

Le point sur la trouble, mardi 5 août à 14 heures

  • Israël a annoncé en des termes flous réautoriser l’entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza. Le Cogat, un organisme du ministère de la défense chargé de l’administration civile du territoire palestinien, a indiqué qu’un « nombre limité de commerçants locaux ont été agréés » selon certains critères pour faire entrer des produits alimentaires et des articles d’hygiène.
  • Israël doit prendre « toutes les mesures nécessaires pour vaincre le Hamas » dans la bande de Gaza, a déclaré, mardi, le ministre de la défense israélien, Israel Katz, alors que le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’apprête à donner de nouvelles instructions à l’armée sur la conduite de la guerre dans le territoire palestinien.
  • De son côté, un dirigeant politique du Hamas, Hossam Badran, a déclaré à l’AFP que le mouvement était « prêt à reprendre les pourparlers là où ils se sont arrêtés », en juillet, sur un constat d’échec. « La balle est dans le camp de l’occupant [Israël] et des Américains », a-t-il ajouté.
  • Au moins 87 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé du territoire, parmi lesquelles 52 personnes tuées par des tirs israéliens à proximité des centres d’aide humanitaire gérés par Israël.
  • Ce bilan inclut aussi huit personnes – un enfant et sept adultes – mortes de faim ces dernières vingt-quatre heures, portant à au moins 188 le nombre complete de victimes de la famine et de la malnutrition dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé.
  • Vingt-huit enfants en moyenne sont tués chaque jour dans la bande de Gaza − soit la taille d’une classe −, a alerté mardi l’Unicef dans un communiqué. Des morts liées aux bombardements, à la faim et à la malnutrition, et au manque de services vitaux, précise l’organisation onusienne.

Au moins 87 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé du territoire

Au moins 87 personnes ont été tuées et 644 blessées dans des attaques israéliennes au cours des dernières vingt-quatre heures dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de l’enclave. Parmi ces victimes, 52 personnes ont été tuées par des tirs israéliens à proximité des centres d’aide humanitaire gérés par Israël, selon la même supply. Ce bilan inclut aussi huit personnes – un enfant et sept adultes – mortes de faim au cours des dernières vingt-quatre heures. Le ministère recense également huit corps récupérés des décombres des précédents bombardements israéliens.

L’agence de presse palestinienne WAFa fait état de plusieurs bombardements depuis ce matin dans différentes zones du territoire, notamment dans la ville de Rafah et près de Khan Younès (Sud), près du camp d’Al-Boureij (Centre) et au nord de la ville de Gaza. Selon le ministère de la santé, au moins 61 020 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, en octobre 2023.

Israël doit prendre « toutes les mesures nécessaires pour vaincre le Hamas », affirme le ministre de la défense, Israel Katz

Israël doit prendre « toutes les mesures nécessaires pour vaincre le Hamas » dans la bande de Gaza, a déclaré mardi le ministre de la défense israélien, Israel Katz. « La défaite du Hamas à Gaza tout en créant les conditions pour le retour des otages sont les principaux objectifs de la guerre à Gaza, et nous devons entreprendre toutes les actions nécessaires pour les atteindre », a déclaré M. Katz, selon son bureau. Il « présentera plus tard dans la journée » cette characteristic au premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et aux ministres de son cupboard, selon le communiqué de ses services. Le bureau du premier ministre avait annoncé lundi qu’il s’apprêtait à donner de nouvelles instructions à l’armée sur la conduite de la guerre dans le territoire palestinien.

M. Katz s’est exprimé lors d’une visite aux troupes dans la bande de Gaza, au cours de laquelle il a expliqué avoir « formulé sa characteristic concernant les étapes sécuritaires et politiques qu’Israël doit mener pour assurer l’accomplissement des objectifs de guerre », a ajouté le ministre, cité par le communiqué. « Nous devons garantir la sécurité des communautés israéliennes en maintenant une présence permanente de Tsahal dans une zone de sécurité périphérique à des components stratégiques à Gaza, à partir desquels les attaques contre les communautés et la contrebande d’armes vers Gaza peuvent être empêchées », a-t-il également affirmé.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Le ministère de la santé de Gaza enregistre huit nouveaux morts de la famine au cours des vingt-quatre dernières heures

Le ministère de la santé de Gaza déclare que les hôpitaux du territoire ont enregistré huit nouvelles morts dues à la famine et à la malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures, dont celle d’un enfant. Cela porte à au moins 188 le nombre complete de victimes de la famine et de la malnutrition dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 94 enfants.

Seuls 95 camions sont entrés dans la bande de Gaza lundi, selon le bureau des médias du gouvernement de l’enclave, 300 camions, selon le Cogat

Alors que la catastrophe humanitaire ne cesse de s’aggraver dans l’enclave, seuls 95 camions d’aide sont entrés lundi dans la bande de Gaza, rapporte mardi le bureau des médias du gouvernement de Gaza, administré par le Hamas, dans un communiqué publié sur Telegram. Le communiqué souligne que la majorité de ces camions ont été pillés en raison du « chaos sécuritaire » orchestré par Israël, accusé d’« asphyxier Gaza par la famine ». Les agences de l’ONU estiment à au moins 600 le nombre de camions nécessaires pour venir en aide à la inhabitants gazaouie.

De son côté, le Cogat, un organisme du ministère de la défense israélien en fee de l’administration civile du territoire palestinien, affirme que plus de 300 camions d’aide ont pénétré dans Gaza lundi, et « des centaines d’autres attendent de le faire ». Cent vingt colis de vivres ont également été largués par voie aérienne, en coopération avec les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Allemagne, le Canada et la Belgique, selon lui.

Le Hamas se dit « prêt à reprendre les pourparlers là où ils se sont arrêtés »

Interrogé par l’Agence France-Presse sur l’problem possible au conflit, un dirigeant politique du Hamas, Hossam Badran, a déclaré que « la balle [était] dans le camp de l’occupant [Israël] et des Américains ». « Les médiateurs sont toujours en contact avec nous, mais jusqu’à présent, il n’y a pas de nouvelles propositions ou idées, et aucun développement concernant la reprise des négociations », a-t-il ajouté, assurant que son mouvement était « prêt à reprendre les pourparlers là où ils se sont arrêtés », en juillet, sur un constat d’échec.

Un député de gauche expulsé de drive de la tribune de la Knesset après avoir cité les allégations de génocide à Gaza de David Grossman

Le député Ofer Cassif, élu de Hadash-Taal (alliance de deux partis de gauche), a été expulsé de la tribune de la Knesset lundi soir lors d’une séance plénière après avoir cité le célèbre écrivain israélien David Grossman, qui a déclaré dans une interview publiée le 1er août dans le journal italien La Repubblica qu’un génocide avait lieu à Gaza, rapporte mardi le quotidien israélien Haaretz.

« Comme l’a dit David Grossman dans une interview à La Repubblica, et je cite : “Pendant des années, j’ai refusé d’utiliser le terme de génocide, mais maintenant, après les photos que j’ai vues et après avoir parlé aux gens qui étaient là, je ne peux plus l’éviter” », a déclaré Ofer Cassif dans son discours, avant d’être expulsé.

1 compte dès 7,ninety nine €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Le Croissant-Rouge palestinien annonce la mort d’un de ses volontaires, tué par des tirs israéliens alors qu’il cherchait de la nourriture

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé mardi dans un communiqué sur les réseaux sociaux la mort d’un de ses volontaires, Abdel Majeed Adnan Salamah, 28 ans, tué par l’armée israélienne il y a deux jours « alors qu’il était parti chercher de la nourriture dans un centre d’aide américano-israélien à l’ouest de Rafah. Là, les forces israéliennes l’ont pris pour cible, ainsi que d’autres civils affamés. Il n’est jamais revenu. Abdel Majeed a été tué alors qu’il tentait simplement de survivre ».

L’organisation souligne que le jeune homme était « un volontaire dévoué du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès depuis sept ans. Depuis le début de la guerre, Abdel Majeed a travaillé sans relâche avec les équipes d’ambulanciers, risquant sa vie pour secourir les blessés ». Elle ajoute que ses équipes souffrent de la faim, comme tous les habitants de Gaza, mais « malgré l’épuisement, elles continuent leur travail de sauvetage ». Le Croissant-Rouge renouvelle son appel à la réouverture immédiate des postes-frontières : « L’acheminement sans restriction de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza n’est pas facultatif − c’est une question de vie ou de mort. »

Les historiens Elie Barnavi et Vincent Lemire demandent à Emmanuel Macron de prendre des sanctions immédiates contre Israël

L’historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi, et l’historien Vincent Lemire appellent Emmanuel Macron à prendre des sanctions contre Israël dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, soulignant « l’urgence absolue » de telles mesures face à la trouble humanitaire désastreuse à Gaza. « Monsieur le Président, si des sanctions immédiates ne sont pas imposées à Israël, vous finirez par reconnaître un cimetière. Il faut agir maintenant pour que la nourriture et les soins puissent entrer massivement à Gaza », écrivent-ils.

Bonjour Raphaël,

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé hier qu’il convoquerait « cette semaine » son cupboard pour « donner des instructions » à l’armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés : « Vaincre l’ennemi [le Hamas], libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une threat pour Israël », a-t-il affirmé.

Ce matin, la presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, semblait unanime à prédire la décision à venir : « Nétanyahou veut que l’armée israélienne conquière toute la bande de Gaza », résume la radio publique Kan. Plusieurs membres du cupboard ayant parlé avec le premier ministre « ont confirmé qu’il a décidé d’étendre le fight aux zones où des otages pourraient être détenus », toujours selon Kan. « Le model en est jeté. Nous allons vers la conquête totale de la bande de Gaza », reveal également le quotidien Maariv.

Des médias comme N12 évoquent toutefois une « tactique de négociation », et spéculent sur une possible opposition du chef d’état-predominant de l’armée, le lieutenant-général Eyal Zamir, à ce projet. « Le chef d’état-predominant doit exprimer sans détour sa characteristic professionnelle devant les responsables politiques. Je suis convaincu qu’il le fera », a commenté sur X le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar.

Par ailleurs, alors que plusieurs médias annonçaient la réunion du cupboard cet après-midi, Haaretz rapporte que celle-ci est reportée. Seule une « consultation sécuritaire limitée est prévue avec le chef d’état-predominant », précise le quotidien israélien, ajoutant que « les responsables réfléchissent aux prochaines mesures à prendre face aux récents événements ».

Vingt-huit enfants tués chaque jour à Gaza, selon l’Unicef

Vingt-huit enfants en moyenne sont tués chaque jour dans la bande de Gaza − soit la taille d’une classe −, alerte l’Unicef dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux. Des morts liées aux bombardements, à la faim et à la malnutrition, au manque de services vitaux, précise l’organisation onusienne.

Au complete, plus de 18 000 enfants ont été tués dans l’enclave palestinienne assiégée et dévastée au cours des vingt-deux derniers mois, selon l’organisation. « Les enfants de Gaza ont besoin de nourriture, d’eau, de médicaments et de protection. Plus que tout, ils ont besoin d’un cessez-le-feu, MAINTENANT », exhorte l’Unicef.

Plusieurs personnes arrêtées à Original York lors d’une manifestation de militants juifs contre la guerre à Gaza

Plusieurs personnes ont été arrêtées lundi soir au cours d’une manifestation pacifiste de militants juifs qui s’est tenue devant le Trump World Resort and Tower, à Original York, pour exiger que l’administration Trump fasse pression sur Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza et autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté.

Selon le correspondant du journal israélien Haaretz, la police a arrêté une trentaine de personnes qui bloquaient l’avenue devant l’hôtel. La manifestation, intitulée « Les Juifs disent : ça suffit », était organisée par T’ruah, Juifs pour la justice économique et raciale, IfNotNow et Israéliens pour la paix. Selon les organisateurs, plus de 900 personnes y ont participé.

Des militants juifs lors d’une marche contre la guerre à Gaza, lundi 4 août 2025, à New York.
Des militants juifs lors d’une marche contre la guerre à Gaza, lundi 4 août 2025, à Original York.
Des militants juifs sont arrêtées lors d’une marche de contre la guerre à Gaza, le 4 août 2025, à New York.
Des militants juifs sont arrêtées lors d’une marche de contre la guerre à Gaza, le 4 août 2025, à Original York.
Des militants juifs sont arrêtées lors d’une marche de contre la guerre à Gaza, le 4 août 2025, à New York.
Des militants juifs sont arrêtées lors d’une marche de contre la guerre à Gaza, le 4 août 2025, à Original York.

Les houthistes du Yémen revendiquent un tir de missile contre Israël, intercepté par l’armée

Les rebelles houthistes du Yémen ont revendiqué mardi un tir de missile en route d’Israël. Les forces rebelles ont visé l’aéroport de Tel-Aviv « à l’aide d’un missile balistique » en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree. Celui-ci a été intercepté, a précisé l’armée de l’air israélienne sur les réseaux sociaux, précisant que les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti dans plusieurs zones du pays.

Les houthistes, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, font partie de l’alliance contre Israël mise en attach par Téhéran, qui comprend d’autres groupes comme le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien. Depuis le début de la guerre à Gaza, les rebelles tirent régulièrement des missiles vers Israël, dont la plupart sont interceptés. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens. En riposte, Israël a bombardé plusieurs fois des infrastructures sous leur contrôle.

En Israël, d’anciens responsables sécuritaires demandent l’aide de Donald Trump pour arrêter la guerre à Gaza

Plus de 500 responsables du Mossad, du Shin Wager et de la diplomatie ont appelé, lundi, le président américain à « guider Nétanyahou dans la bonne route ». Ils estiment que le Hamas n’est plus « une threat stratégique » pour leur pays.

En Israël, d’anciens responsables sécuritaires demandent l’aide de Donald Trump pour arrêter la guerre à Gaza

Par Luc Bronner

Un nouvel appel au secours pour les otages. Une nouvelle tentative de mettre fin à la guerre à Gaza. Et le constat que, seul, Donald Trump peut désormais infléchir la politique du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Plus de 500 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, dont des figures connues et respectées du Mossad (renseignement extérieur), du Shin Wager (renseignement intérieur) ou de la diplomatie, ont explicitement demandé, lundi 4 août dans la matinée, au président américain d’intervenir pour obliger Israël à négocier un cessez-le-feu. « Nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également », déclarent ces officiers et diplomates retraités, membres du mouvement Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS), qui rassemble plusieurs centaines d’anciens responsables de haut rang.

Israël réautorise l’entrée partielle des marchandises privées dans Gaza

Israël a annoncé en des termes flous réautoriser l’entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine. « Un mécanisme a été approuvé pour reprendre progressivement et de manière contrôlée l’entrée de marchandises by le secteur privé à Gaza », rapporte mardi un communiqué du Cogat, organisme du ministère de la défense chargé de coordonner les activités civiles de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. « L’objectif est d’augmenter le volume de l’aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l’égard de la collecte de l’aide par l’ONU et les organisations internationales », selon la même supply.

Cette mesure est prise « suite à la décision du cupboard [du premier ministre] d’élargir l’aide humanitaire ». Pour « mettre en attach ce mécanisme, un nombre limité de commerçants locaux ont été agréés sous réserve de critères spécifiques et de contrôles de sécurité », est-il expliqué, sans plus de précisions. « Les marchandises approuvées comprennent des produits alimentaires de base, des aliments pour bébés, des fruits et légumes et des articles d’hygiène », affirme le Cogat. Le paiement pour l’achat de ces marchandises « s’effectuera uniquement par virement bancaire, sous contrôle et supervision ». Toutes les marchandises seront soumises à un contrôle rigoureux, souligne cet organisme.

L’armée israélienne, « par l’intermédiaire du Cogat et en collaboration avec les services de sécurité, continuera à mettre en œuvre des mécanismes de contrôle et de surveillance de l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza, tout en prenant toutes les mesures possibles pour empêcher l’implication de l’organisation terroriste Hamas dans les processus d’acheminement et de distribution de l’aide », conclut le communiqué.

Le point sur la trouble, mardi 5 août à l’aube

  • Pour le président israélien, la libération des otages est la « clé » pour résoudre la crise humanitaire à Gaza. Isaac Herzog a, par ailleurs, appelé la présidente du Comité global de la Croix-Rouge (CICR) « à agir par tous les moyens possibles pour aider les otages ».
  • Le CICR dit renvoyer « aux Israéliens et au Hamas » la responsabilité « de se mettre d’accord » pour permettre toute intervention dans l’enclave palestinienne. Le Hamas s’était, lui, dit favorable à autoriser la Croix-Rouge à livrer de la nourriture et des médicaments aux otages israéliens, à condition que des « corridors humanitaires » soient ouverts « de manière permanente » pour le passage de nourriture et de médicaments à l’ensemble de la inhabitants gazaouie.
  • Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il convoquerait « cette semaine » son cupboard pour « donner des instructions » à l’armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mardi pour « une réunion d’urgence sur la trouble désastreuse des otages à Gaza », a annoncé l’ambassadeur d’Israël aux International locations unies. L’Etat hébreu veut mettre la question des otages retenus à Gaza « au centre de l’agenda global », a déclaré le ministre des affaires étrangères israélien.
  • Soixante-quatorze personnes ont été tuées, lundi, par des tirs et des frappes aériennes israéliens sur la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales, rapporte WAFa.
  • L’armée israélienne a annoncé avoir largué 120 colis d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une coopération entre Israël et six pays. « Chaque colis contient environ une tonne de nourriture », précise The Instances of Israel.
  • Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Wager notamment, ont appelé le président américain, Donald Trump, à faire pression sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi ramener « les otages chez eux », dans une lettre rendue publique dans la nuit de dimanche à lundi.

Bonjour et bienvenue dans ce issue consacré à la trouble dans la bande de Gaza

Vous pouvez retrouver notre précédent live en cliquant sur ce lien.

Le contexte

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.