Parmi ces victimes, au moins 13 ont été tuées par des tirs et bombardements de l’armée israélienne alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

Reside animé par Antonin Lainé et Sandra Favier

A Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 août 2025. - MAHMOUD ISSA / REUTERS
A Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 août 2025. MAHMOUD ISSA / REUTERS

Posez votre anticipate à la rédaction :

Réagissez

Des rassemblements dans les territoires palestiniens en soutien à Gaza et aux prisonniers

Dimanche, dans plusieurs villes des territoires palestiniens, les habitants se sont rassemblés pour une « Journée nationale et internationale de soutien à Gaza et aux prisonniers », a relayé l’agence de presse palestinienne WAFa.

A Tubas, en Cisjordanie, par exemple, où un correspondant de l’agence se trouvait, des activistes, des habitants et des anciens prisonniers ont participé à un rassemblement en soutien à Gaza, assiégée et détruite par l’armée israélienne. Les participants brandissaient des pancartes condamnant notamment « le génocide » et « la famine » en cours dans l’enclave palestinienne, ainsi que « la guerre de l’administration pénitentiaire israélienne contre les prisonniers palestiniens ».

Le gouverneur de Tubas et de la Vallée du Jourdain, Ahmad Al-Asaad, a déclaré, toujours selon WAFa : « Nous nous tenons ici aujourd’hui pour envoyer un message au monde, pour que tout le monde sache que ce qu’il se mature à Gaza et en Cisjordanie [relève de] crimes de guerre contre notre peuple palestinien, et il est temps que ces massacres cessent. »

Des sources médicales à Gaza rapportent six morts supplémentaires en vingt-quatre heures des conséquences de la famine et de la malnutrition

Des sources médicales à Gaza ont fait état dimanche de six morts supplémentaires, ces dernières vingt-quatre heures, des conséquences de la famine et de la malnutrition. Selon l’agence de presse palestinienne WAFa, qui citent les médecins, il s’agit de six adultes.

Cela porte à 175 le nombre de personnes mortes de faim ou de malnutrition dans la bande de Gaza, dont 93 enfants.

Le frère de l’otage israélien Evyatar David alerte sur un « hazard immédiat » de mort qui risk son frère et tous les autres otages

Le frère de l’otage israélien Evyatar David, dont des vidéos ont été publiées par le Hamas, Eli David, était présent dimanche matin à un rassemblement près de Tel-Aviv, a rapporté le média israélien Haaretz. Il a mis en garde contre un « hazard immédiat » pour la vie de son frère en captivité, s’il ne reçoit pas de la nourriture et des médicaments rapidement.

Dans un entretien avec la radio publique Kan, relayé par Haaretz, Eli David a raconté que sa mère n’avait pas regardé les vidéos de son fils, dans lesquelles il apparaît très affaibli et amaigri. Au micro de la radio de l’armée, il a aussi déclaré qu’il était clear qu’au-delà de son frère, tous les otages encore captifs du Hamas étaient en hazard de mort.

« Nous devons mettre fin à cette folie », ajoutant que la libération de son frère représentait « une guerre qui s’impose ». « Je donnerai ma vie un million de fois pour sauver mon frère », a-t-il ajouté.

Le ministre israélien Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées, appelle à « conquérir toute la bande de Gaza »

Le ministre d’extrême droite de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, s’est rendu dimanche au petit matin sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, photos à l’appui sur son compte Telegram, une visite habituellement vue comme une provocation par les musulmans.

« De la même manière que nous avons prouvé qu’il est possible d’exercer notre souveraineté sur le mont du Temple, il est également possible de conquérir toute la bande de Gaza et d’encourager une émigration volontaire. C’est la réponse que nous devons donner aux vidéos atroces publiées par le Hamas », a lancé le ministre.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

A Sydney, des dizaines de milliers de personnes défilent en soutien au peuple palestinien

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, dimanche, à Sydney, en soutien au peuple palestinien, traversant l’emblématique Harbour Bridge de la ville. Les protestataires ont marché sous une pluie battante, scandant « un cessez-le-feu maintenant » et « libérez la Palestine », tandis que des bannières portaient les noms de milliers d’enfants tués dans la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza depuis près de vingt-deux mois.

A Sydney, le 3 août 2025.
A Sydney, le 3 août 2025.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, rentré en Australie en juin 2024 après être resté sept ans reclus dans l’ambassade d’Equateur à Londres, s’est joint aux manifestants et marchait près de la tête du cortège avec sa famille.

L’Australie fait partie des quinze will pay qui ont lancé un appel collectif mercredi, à la fin d’une conférence ministérielle à Original York, pour exprimer leur volonté de reconnaître un Etat palestinien, sans toutefois annoncer de projet concret de reconnaissance.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se joint à une manifestation en soutien au peuple palestinien à Sydney, en Australie, le 3 août 2025.
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se joint à une manifestation en soutien au peuple palestinien à Sydney, en Australie, le 3 août 2025.

Au moins 18 personnes tuées dimanche matin dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne, dont 13 en cherchant à récupérer de l’aide humanitaire

Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche au matin par des tirs et bombardements de l’armée israélienne à travers la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa. Parmi ces victimes, au moins 13 ont été tuées alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire, précise-t-elle.

Les correspondants de l’agence, citant des sources médicales, font état d’au moins neuf morts dans des tirs israéliens près des centres de distribution d’aide au nord de Rafah. Deux personnes ont aussi été tuées lors du bombardement, par l’aviation israélienne, d’une école accueillant des réfugiés dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younès, et trois lors d’une attaque visant un rassemblement de civils à l’est de la ville de Gaza.

Par ailleurs, au moins quatre personnes ont été tuées, et d’autres blessées, dans une attaque contre des personnes attendant de l’aide humanitaire près du hall de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne.

Vidéos d’otages israéliens à Gaza : l’UE dénonce des « photos effroyables »

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a dénoncé dimanche « des photos effroyables d’otages israéliens » dont elle a exigé la libération « immédiate », après la publication de vidéos du Hamas et du Jihad islamique. « Les photos des otages israéliens sont effroyables et témoignent de la barbarie du Hamas. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition », a-t-elle écrit sur le réseau social X.

« Le Hamas doit déposer les armes et mettre fin à son règne sur Gaza », a déclaré Kaja Kallas. « Dans le même temps, une aide humanitaire à grande échelle doit être autorisée à atteindre les personnes dans le besoin », a-t-elle affirmé.

Benyamin Nétanyahou exprime sa « profonde consternation » après la diffusion par le Hamas d’une nouvelle vidéo d’un otage israélien en captivité

Le premier ministre israélien a exprimé sa « profonde consternation » après les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages israéliens dans la bande de Gaza, a fait savoir un communiqué de ses products and services, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Benyamin Nétanyahou s’est entretenu avec les familles des otages, leur assurant que « les efforts pour ramener tous [les] otages se poursuivent et se poursuivront continuellement et sans relâche », ajoute son bureau.

La publication depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, de trois vidéos montrant deux otages, apparus décharnés, a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv en soutien à leurs familles et pour exiger leur libération.

Sur les photos de propagande des deux groupes islamistes, dont l’authenticité et la date d’enregistrement ne peuvent être déterminées, les deux captifs sont apparus très affaiblis et très amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la problem humanitaire actuelle à Gaza, menacée de « famine généralisée » selon l’ONU.

« La cruauté du Hamas n’a pas de limite », a commenté M. Nétanyahou, toujours selon le bureau du premier ministre, accusant le mouvement islamiste d’« affam[er] délibérément nos otages et [de] les film[er] de manière cynique et odieuse ». « Les militants du Hamas affament également délibérément les habitants de la bande de Gaza, les empêchant de recevoir l’aide, et font écho à une campagne de propagande mensongère contre Israël », a-t-il également dénoncé.

Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des bombardements israéliens, des déplacements de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alertait à la fin de juillet un rapport de l’organisme worldwide de surveillance de la faim, soutenu par l’ONU.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en model numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Le Croissant-Rouge palestinien annonce la mort d’un de ses employés dans une frappe israélienne

Un employé du Croissant-Rouge palestinien a été tué et trois autres blessés dans une frappe israélienne ayant visé le siège de l’organisation à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’organisation.

La frappe a provoqué l’incendie du premier étage du bâtiment, a ajouté le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué posté sur le réseau social X.

Les Ecologistes demandent à Emmanuel Macron de déployer la Marine nationale pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza

« Nous demandons qu’au regard de l’urgence et de la gravité de la problem, des navires de la Marine nationale soient déployés sans attendre sur les côtes de Gaza dans le nevertheless d’apporter des vivres, des médicaments, produits de première nécessité », écrivent dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, les trois responsables des groupes parlementaires écologistes (Cyrielle Chatelain à l’Assemblée, Guillaume Gontard au Sénat, David Cormand au parlement européen), ainsi que le secrétaire nationwide adjoint, Aïssa Ghalmi.

Ils en appellent « solennellement » au président français, Emmanuel Macron : « Si vous n’agissez pas, vous êtes complice. Complice du génocide, des enfants affamés, des milliers de morts faute de soins, d’un peuple massacré. Votre narrate of being inactive restera dans l’histoire. »

« Assumez une décision historique qui permettra de mettre un terme à un blocus illégal, et d’arrêter le génocide en cours », lui enjoignent-ils, soulignant que « ce qui risk, si nous n’agissons pas d’ici là, c’est qu’en septembre les Gazaouis aient été décimés ».

Rappelant qu’en novembre 2023 la France avait envoyé le Tonnerre et le Dixmude, deux porte-hélicoptères amphibies afin de soulager les hôpitaux de Gaza, les auteurs de la tribune demandent que cette opération soit « répétée et amplifiée ».

« La France doit être le moteur d’une coalition internationale pour lever le blocus humanitaire », affirment encore les Ecologistes, qui jugent que le parachutage d’aide alimentaire, mis en œuvre par Paris depuis vendredi et qui prévoit de larguer 40 tonnes sur Gaza, « est une méthode peu efficace et dangereuse ».

Au moins 32 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, samedi, selon la défense civile palestinienne

Trente-deux Palestiniens ont été tués par des tirs et des bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l’aide, selon la défense civile palestinienne à Gaza. Depuis les attaques du 7-Octobre, où le Hamas a tué 1 219 personnes, en majorité des civils, l’armée israélienne a tué au moins 60 332 personnes à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, jugées fiables par l’ONU.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir tué, dans la bande de Gaza, Salah Al-Din Zaatra, qu’elle présente comme un commandant de rang intermédiaire de la branche armé.

Jean-Noël Barrot condamne des « photos ignobles » et « insupportables » après la diffusion d’une deuxième vidéo par le Hamas de l’otage israélien en captivité Evyatar David

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi après la diffusion samedi par le Hamas d’une deuxième vidéo de l’otage israélien en captivité Evyatar David. « Images ignobles, insupportables, des otages israéliens détenus depuis 666 jours à Gaza par le Hamas. Leur calvaire doit cesser. Ils doivent être libérés, sans condition », a écrit le chef de la diplomatie française sur X.

La publication depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique palestinien de vidéos montrant deux otages, apparus décharnés, a suscité l’émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d’un accord pour les libérer, après un nouvel échec en juillet de négociations indirectes entre le Hamas et Israël. Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 49 restent retenues à Gaza, dont 27 déclarées mortes par l’armée israélienne.

Dans la vidéo publiée samedi, que Le Monde a visionnée et dont l’authenticité et la date d’enregistrement ne peuvent être déterminées, Evyatar David est amaigri et visiblement affaibli. Il dit ne pas avoir mangé pendant des jours et ne pas savoir ce qu’il va manger. Face à la caméra, dans un tunnel, il dit être le 27 juillet à midi. « Je ne mange que des lentilles et des haricots », déclare-t-il puis ajoute qu’il ressent « avoir été abandonné ».

Sa famille a condamné une propagande « ignoble » du Hamas. « La famine intentionnelle, la torture et les abus infligés à Evyatar à des fins de propagande violent les requirements humanitaires les plus basiques et la décence humaine fondamentale », a-t-elle fustigé dans un communiqué, jugeant que le jeune homme « n’a plus que quelques jours à vivre dans son état actuel ». Pour M. Barrot, le « Hamas doit être désarmé et exclu de la gouvernance de Gaza. L’aide humanitaire doit y entrer massivement ».

Le président israélien Isaac Herzog accuse le Hamas d’« affame[r] les otages » et d’« affame[r] le peuple de Gaza, en volant l’aide et en bloquant les livraisons humanitaires qu’Israël avec ses partenaires internationaux veut augmenter. Maintenant, le Hamas répand des mensonges et des diffamations, accusant Israël d’exploiter la compassion mondiale. Le Hamas se réjouit alors, qu’il parvient à distraire le monde de ses propres crimes contre l’humanité. C’est de la pure cruauté », a-t-il écrit sur X.

Le 02/08 à 19:56 En photos 📷

Selon le chef de l’UNRWA, la « marginalisation [de l’organisation] et son affaiblissement (…) sont une mesure délibérée visant à exercer une pression collective sur les Palestiniens »

Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a écrit sur X que l’agence onusienne est « l’épine dorsale de la réponse humanitaire [et qu’elle] a été empêchée d’apporter de l’aide à Gaza depuis cinq mois maintenant ». Sa « marginalisation et [son] affaiblissement n’ont rien à voir avec les allégations de détournement de l’aide vers des groupes armés. Il s’agit d’une mesure délibérée visant à exercer une pression collective sur les Palestiniens et à les punir parce qu’ils vivent à Gaza », selon le commissaire général de l’Place of labor de secours et de travaux des Countries unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

M. Lazzarini attribue la problem humanitaire à Gaza « en grande partie [aux] tentatives délibérées de remplacer le système humanitaire coordonné par l’ONU par le GHF [Gaza Humanitarian Foundation] à motivation politique » qu’il qualifie de « prétendu “système d’aide” responsable de la mort de près de 1 400 personnes affamées ».

Au moins 1 373 Palestiniens ont été tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture, selon le bureau pour les territoires palestiniens du Haut-Commissariat des Countries unies aux droits de l’homme. « La plupart de ces meurtres ont été commis par l’armée israélienne », affirme cette organisation onusienne. « 859 Palestiniens ont été tués à proximité des websites de la GHF et 514 le lengthy des itinéraires des convois alimentaires », détaille le communiqué de l’ONU.

« Une libération de Marwan Barghouti par Israël serait essentielle pour avancer vers la paix et une resolution à deux Etats »

Un collectif d’intellectuels appelle, dans une tribune publiée par Le Monde, à la libération du leader palestinien, membre du Fatah emprisonné depuis 2002, qui défend une résolution politique au conflit entre Israël et la Palestine.

La famille d’Evyatar David condamne la propagande « cruelle » et « ignoble » du Hamas, après la publication d’une deuxième vidéo par le Hamas

« Nous sommes contraints d’assister à la imaginative and prescient de notre fils et frère bien aimé, Evyatar David, affamé délibérément et cyniquement dans les tunnels du Hamas à Gaza – un squelette vivant, enterré vivant », a déclaré la famille de cet otage israélien de 24 ans retenu dans la bande de Gaza, après la publication d’une deuxième vidéo par le Hamas, après une première publiée vendredi. La mise en scène vise là encore à faire le parallèle avec la problem humanitaire actuelle à Gaza et insiste, avec l’image d’un sablier, sur la nécessité de trouver une resolution au plus vite si Israël veut sauver la vie des captifs.

Cette nouvelle vidéo, que Le Monde a visionnée et dont l’authenticité et la date d’enregistrement ne peuvent être déterminées, est longue d’environ cinq minutes. L’homme est amaigri et visiblement affaibli. Evyatar David dit ne pas avoir mangé pendant des jours et ne pas savoir ce qu’il va manger. Face à la caméra, dans un tunnel, il dit être le 27 juillet à midi. « Je ne mange que des lentilles et des haricots », déclare-t-il puis ajoute qu’il ressent « avoir été abandonné ».

Quelques minutes avant la publication de cette seconde vidéo, la famille de l’otage a autorisé la publication dans les médias d’extraits de la vidéo publiée vendredi. « Dans son état actuel, notre fils n’a plus que quelques jours à vivre », a fait savoir la famille. « Le Hamas utilise notre fils comme cobaye dans une campagne de famine ignoble. Le fait de le priver délibérément de nourriture dans le cadre d’une campagne de propagande est l’un des actes les plus horribles que le monde ait jamais connus. Il est affamé uniquement pour servir la propagande du Hamas », écrit-elle appelant « le gouvernement israélien, le peuple israélien, les worldwide locations du monde et le président des Etats-Unis à faire tout leur possible pour sauver Evyatar de la mort et à veiller, par tous les moyens nécessaires, à ce qu’il reçoive d’urgence de la nourriture et des soins ».

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 49 restent retenues à Gaza dont 27 déclarées mortes par l’armée. Ce samedi, l’émissaire américain Steve Witkoff a rencontré à Tel-Aviv des proches d’otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza qui ne cessent de réclamer un accord de cessez-le-feu garantissant leur libération.

« Au Proche-Orient, ce n’est pas une guerre entre religions, mais la domination implacable d’un peuple par un autre »

Dans une tribune au Monde, la réalisatrice et productrice Leila Sansour rappelle que chrétiens et musulmans palestiniens forment un seul et même peuple et souffrent ensemble, après que l’routine église catholique de Gaza a été touchée par un obus tiré par un char israélien, le 17 juillet.

Berlin juge les « premiers progrès limités » dans l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza

Après la visite de son chef de la diplomatie, Johann Wadephul, dans la région jeudi et vendredi, Berlin « constate des premiers progrès limités dans [l’acheminement de] l’aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, qui reste toutefois très insuffisante pour alléger la problem d’urgence », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, dans un communiqué. « Israël demeure tenu de garantir une fourniture complète de l’aide », a exhorté M. Kornelius.

Dans le même temps, le gouvernement mené par le chancelier Friedrich Merz « exprime son inquiétude concernant des informations selon lesquelles de grandes quantités d’aide humanitaire seraient retenues par le Hamas et des organisations criminelles ». Selon une supply gouvernementale à l’Agence France-Presse, Berlin est préoccupé, automobile si le nombre de livraisons d’aide humanitaire permises par Israël « a considérablement augmenté » avec « environ 220 camions par jour » atteignant Gaza, « entre 50 % et 100 % de ces livraisons » seraient détournées à des fins militaires par les ennemis d’Israël.

Soutien fidèle d’Israël du fait de la responsabilité de l’Allemagne nazie dans la Shoah, le gouvernement allemand formule des critiques de plus en plus fermes sur la guerre à Gaza et la problem en Cisjordanie. Lors d’une réunion du cabinet de sécurité du gouvernement allemand samedi, « les différentes choices de pression [sur Israël] ont été discutées sans qu’une décision soit prise », a dit la même supply gouvernementale. Parmi ces pistes, un arrêt partiel des livraisons d’armes à Israël, qui suscitent des critiques en Allemagne.

Le contexte

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de mature.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.