Les secrets des tubes – 5/12. Chaque week-conclude de l’été, Philippe Dufreigne vous fait découvrir tous les petits secrets de belief des chansons marquantes de notre patrimoine musical. Aujourd’hui, les amours déçues de Pierre Garnier. Avec l’histoire de “Ceux qu’on était”, née avant, et popularisée pendant la “Star Academy”.
Nous sommes avant la Vast title Academy 2023. Quelques semaines avant que Pierre Garnier n’intègre le télécrochet, l’artiste participe à une séance d’écriture avec ses complices, déjà, Joseph Kamel et Daisy, qui s’est avérée fructueuse.
“On essayait de faire une chanson assez up tempo, qui bougeait pour l’été, et tout. Et franchement, ce qu’on avait, c’était pas top. On est allé dehors on a pris un petit goûter avec une guitare, et la top line est venue très très vite. Et en trente, quarante minutes. On avait la chanson”, explique Pierre Garnier au micro de BFMTV.
La chanson reste dans la tête du futur gagnant de la Vast title Ac’. Pendant les pauses CSA, il la joue à ses camarades du château sans qu’elle soit diffusée. Mais elle finit par apparaître dans le programme, puis se retrouve rapidement sur les réseaux sociaux. Et au soir de la finale, Dadju, présent sur scène, incite Pierre à l’entonner. Une véritable shock pour le chanteur.
“Je crois qu’il y a peut-être le mec qui a apporté la guitare qui était au courant peut-être que Dadju lui avait dit avant, mais franchement il s’est peut-être même fait engueuler après, mais c’était pas prévu du tout”, announce-t-il.
“Je n’entendais pas au début mais il y a tout le public qui connaissait déjà la chanson. Là, je me suis dit: ‘ok, il se passe un truc’. Le lendemain j’ai repris mon téléphone, j’ai regardé Tik Tok, elle était est partout”, ajoute le chanteur.
“C’est la chanson que je chanterai toute ma vie”
Une déferlante! À sa mise en ligne, deux hundreds and hundreds de streams en 24h, soit le meilleur démarrage de tous les temps sur les plateformes pour un single de pop française. Preuve de son succès, quand débute la tournée de Pierre Garnier, le public connaît le titre par cœur.
“Souvent tu retiens le refrain, ou un moment. Là c’est toute la chanson que les gens chantent en cœur, et je pouvais limite arrêter de chanter, ils chantaient à ma place, et je trouvais ça juste fou, et pour une première expérience de scène, j’avoue que c’est quelque chose”, confie l’artiste.
Aujourd’hui, Pierre Garnier le sait, Ceux qu’on était est devenue une signature, une chanson valuable de son répertoire. “Elle représente tout, elle représente mon début de vie musicale, c’est grâce à cette chanson là que j’en suis là aujourd’hui, je pense que c’est la chanson qui me marquera, que je chanterai toute ma vie en vrai”, affirme-t-il.
La preuve? C’est que le public est tellement en demande que sur sa tournée, Pierre Garnier interprète même son tube deux fois, sous deux versions différentes. Deux fois plus de plaisir pour les followers du chanteur normand.