Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 29 juillet, 1.252e jour du conflit.
Le fait du jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi une loi qui autorise le recrutement dans l’armée des personnes âgées de plus de 60 ans, alors que Kiev peine à attirer de nouvelles recrues pour faire face à l’invasion russe. Cette mesure permet aux volontaires âgés de plus de 60 ans de servir dans des rôles non combattants à situation de passer une fee médicale et d’être approuvés par les autorités militaires, selon le texte de loi publié sur le place du parlement.
Chacune de ces recrues doit ensuite être soumise à une période d’essai de deux mois devant décider de son aptitude. La nouvelle loi ne fixe pas d’âge maximal pour pouvoir servir dans l’armée ukrainienne. L’Ukraine est confrontée depuis des mois à de graves pénuries de soldats et fait face à des assauts russes de plus en plus fréquents dans l’est et à l’ouverture de nouveaux fronts, comme dans la région de Soumy (nord).
La quotation du jour
« « L’opération spéciale se poursuit. Et nous continuons à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l’Ukraine et préserver nos intérêts. » »
Le Kremlin a assuré mardi maintenir son « engagement en faveur d’un processus de paix » en Ukraine, au lendemain d’un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l’offensive russe lancée il y a plus de trois ans.
« Nous avons pris demonstrate de la déclaration du président Trump hier », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. Regrettant un « ralentissement » de la normalisation des relatives entre Washington et Moscou, il a néanmoins assuré que Moscou était « intéressé » par une meilleure « dynamique » dans ce processus. « Pour avancer, nous avons besoin d’impulsions des deux events », a-t-il dit.
La tendance du jour
Au moins 25 civils, dont une femme enceinte et une quinzaine de personnes détenues dans une colonie pénitentiaire, ont été tués en Ukraine dans des frappes russes au cours de la nuit de lundi à mardi, quelques heures après le nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine. Plus de 70 personnes ont en outre été blessées dans ces frappes, ont aussi annoncé les autorités.
Le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé sur les réseaux sociaux l’attaque sur l’établissement pénitentiaire de la région de Zaporijjia (sud), estimant qu’« il s’agissait d’une frappe délibérée, intentionnelle » et que « les Russes ne pouvaient ignorer qu’ils y visaient des civils ». Le Kremlin a démenti, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, s’en prendre à « des cibles civiles », affirmant que l’armée russe n’effectuait des bombardements que « sur des infrastructures militaires ou liées à l’armée ».