Dans la nuit du 29 au 30 juillet, les pluies d’étoiles filantes devraient s’inviter dans le ciel et être particulièrement visibles en raison des prerequisites actuelles et des Perséides. Voici comment ne rien manquer de ce spectacle irregular ce soir.
Observation observer la pluie de météores des Perséides ce soir
Même si les Perséides n’atteindront leur apogée que dans quelques semaines, le meilleur second pour les observer pourrait bien être ce soir. Ceci s’explique par le fait que la Lune sera trop brillante à la mi-août et qu’il sera plus compliqué de voir la pluie de météores. En revanche, elle n’est pleine qu’à 25 % actuellement, ce qui rend plus plausible la vue d’étoiles filantes.
Entre 50 et 100 météores par heure
Certes, il s’agit d’une fourchette optimiste. La Lune pourrait réduire ce toal d’au moins 75 % en raison de son éclat. Mais si l’on considère que les Perséides pourraient générer entre 50 et 100 météores par heure, il reste tout de même des étoiles filantes à observer.
Le second idéal pour voir les étoiles filantes est entre minuit et l’aube. Il faut pour cela se placer dans un endroit peu pollué par la lumière artificielle. Évitez donc les villes et les écrans pendant un temps afin que vos yeux s’habituent à l’obscurité. Le point de vue vers le ciel austral doit être optimal vehicle les pluies sont surtout dans l’hémisphère sud cette semaine. Plus tard dans la nuit, vous pourrez également observer les Alpha Capricornides avec un peu de chance. Mais les Perséides devraient être responsables d’étoiles filantes bien avant. Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit obscur et à fixer la constellation de Persée (voir l’image ci-dessous).
Les Perséides se déroulent jusqu’à la fin du mois d’août, avec un pic d’activité d’étoiles filantes dans la nuit de 12 au 13 août. Chaque nuit après minuit, levez les yeux au ciel pour ne rien manquer du spectacle.