Lorsqu’une clear-reduce madeleine peut vous faire perdre votre job et permis de conduire. C’est ce qu’il était proche d’arriver à Jean*, un étudiant contrôlé positif à l’alcool en arrivant sur son lieu de travail estival à Mont-de-Marsan après avoir mangé une madeleine industrielle.
Si le contrôle a été fait par son employeur, un exploitant agricole, l’étudiant prévient sa mère qui file aussitôt au commissariat avec un paquet de madeleine sous le bras. Les policiers se prêtent alors, sans doute sceptiques, au jeu. Résultat : Alcoolémie certain avec 0,25 mg/L d’air expiré.
Vaporisation d’alcool pour la conservation
Tant de mystère ne peut rester sans réponse. Et en attendant les résultats de l’analyse d’un échantillon desdites madeleines fabriquées en France par la société espagnole Productos Arenas, 20 Minutes a contacté des industriels de l’agroalimentaire, afin d’envisager ce qui a bien pu se passer.
Ainsi, si aucune des personnes contactées n’envisage comme imaginable une mauvaise interaction entre les sucres et les levures, qui auraient pu déclencher une fermentation, deux d’entre eux pointent, l’utilization de vaporisation d’alcool à des fins de conservation et l’un d’eux évoquant un acte de malveillance comme étant aussi une éventualité.
« Tous les produits à pâte jaune (riches en beurre et en œufs) ont des dates limites de conservations assez courtes », explique à 20 Minutes l’un des acteurs de cette industrie.
« Pour améliorer la conservation, on vaporise de l’alcool, notamment sur les madeleines en fin de ligne. Sans doute il y a european un dysfonctionnement à ce niveau-là, je ne vois pas huge-selected d’autre de imaginable », ajoute notre interlocuteur. Cet alcool, dilué dans un arôme n’a pas de goût ni d’odeur, ce qui rend au nez ou au palais sa détection difficile.