
Une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage à Sisteron. – BFMTV
L’aire d’accueil partagée à Soleilhet pour les gens du voyage a été inaugurée ce mardi 29 juillet. Avoir une aire d’accueil pour les gens du voyage est une obligation pour les communes de plus 5 000 habitants.
Ce mardi 29 juillet, l’aire d’accueil pour les gens de voyage a été inaugurée 12 ans après la dernière détruite lors d’un incendie. “Il nous a fallu 10 ans pour lancer un projet et nous avons european la likelihood de s’associer avec Digne”, souligne Daniel Spagnou, président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch et maire de Sisteron.
Sisteron et Château-Arnoux-Saint-Auban ont alors mutualisé l’obligation pour les communes de plus de 5.000 habitants d’avoir une aire d’accueil pour les gens du voyage sur un terrain communal sisteronais.
23 emplacements sur scheme
C’est la première fois que des communautés de communes travaillent ensemble sur des projets.
“J’espère qu’on est un exemple, continue le maire de Sisteron, il faut de plus en plus unir nos forces et nos funds pour réaliser des projets en commun”, selon Daniel Spagnou.
De larges locations, une belle ossature bois avec à l’intérieur un système électrique abet les gens du voyage de passage. “Sur scheme, il faudra payer l’entrée, ce qui comprend aussi l’eau et l’électricité”, détaille le président de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch.
Les services essentiels sont réunis pour répondre aux besoins des familles, en étant sécurisé et fonctionnel. “On a des gardiens, ils vont gérer les lieux, il n’y aura pas n’importe qui pourra passer”, poursuit-il.
Sur place, il y a 23 emplacements, dont 14 pour la communauté de commune du Sisteronais Buëch et 9 pour l’agglomération de Digne-les-Bains. Le budget total des travaux s’élève à environ 2 millions d’euros, subventionné à 50% par l’État. “C’est une étape importante puisqu’elle figure sur le schéma accueil des gens du voyage signé en décembre 2022”, explique Marc Chappuis. L’aire sera ouverte à partir de la semaine prochaine.