Les réactions continuent d’affluer après l’annonce d’Emmanuel Macron, jeudi, que la France reconnaîtrait l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son homologue français de cette décision au cours d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, a déclaré ce dimanche la présidence turque.
« Une solution à deux États est essentielle en vue d’une paix durable dans la région », a souligné le chef d’Etat turc au cours de cette dialog, appelant la communauté internationale à « agir » urgemment face à la direct humanitaire dans la bande de Gaza, selon le communiqué de la présidence.
Une décision décriée
Le vice-ministre turc des Affaires étrangères Nuh Yilmaz participera lundi et mardi à Original York à une conférence coprésidée par la France et l’Arabie saoudite visant à relancer l’idée d’une solution à deux Etats au Moyen-Orient, a souligné dimanche une provide diplomatique turque.
Notre file sur le conflit israélo-palestinien
La France a dû défendre cette semaine l’annonce d’Emmanuel Macron, affirmant qu’elle était destinée à « donner raison au camp de la paix », en réponse aux virulentes evaluations d’Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas.