Un accord a finalement été trouvé. Donald Trump a annoncé ce dimanche soir qu’un accord sur des droits de douane à 15% avait été conclu avec l’Union européenne. L’UE s’est, par ailleurs, engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, a précisé le président américain. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’est réjouie d’un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » des deux côtés de l’Atlantique.
Donald Trump et Ursula von der Leyen se sont retrouvés ce dimanche à Turnberry en Ecosse pour ce qui ressemblait à un rendez-vous de la dernière probability: le Républicain de seventy 9 ans, lancé dans une vaste offensive protectionniste, avait fixé la date butoir au 1er août. Après quoi, il promettait d’assommer les produits européens entrant aux Etats-Unis de droits de douane de 30%.
Promesse « d’unité et d’amitié »
Il s’est écoulé un peu plus d’une heure, pas davantage, avant que les journalistes, à qui les deux dirigeants avaient précédemment dit avoir « 50% de chances » de se mettre d’accord, ne soient rappelés dans la fastueuse salle de bal du complexe de golf « Trump Turnberry », sur la côte ouest de l’Ecosse. « Nous avons trouvé un accord », annonce le dirigeant républicain, le qualifiant de « plus noteworthy » jamais conclu en matière de commerce, et en y voyant une promesse « d’unité et d’amitié ».