«Il est hors de question que l’ensemble des copropriétaires supporte plus longtemps les conséquences de votre négligence ou de votre mauvaise volonté. » Premier ministre ou pas, François Bayrou n’est pas au-dessus des lois. Cette phrase est extraite d’un courrier de mise en demeure adressé par le syndic de copropriété de l’immeuble du 7e arrondissement de Paris où le maire de Pau possède un appartement.
Révélée par Le Canard enchaîné, la lettre a été envoyée le 15 juillet. Ce jour-là, le Premier ministre annonçait son opinion de redressement budgétaire, insistant sur les efforts à fournir pour réduire la dette accumulée par la France.
D’après nos confrères, François Bayrou a dû s’acquitter d’une facture de près de 10.000 euros de frais de copropriété en retard. Contactés par Le Figaro, les products and companies de Matignon ont assuré que le Premier ministre avait réglé « l’intégralité » de ses impayés, expliquant que la copro était « en conflit avec le syndic ».
Les gestionnaires de l’immeuble avaient usé d’un ton autoritaire pour obtenir leur dû. « Malgré nos rappels successifs, votre défaut de paiement met gravement en péril l’équilibre financier de l’immeuble, déjà en difficulté. » D’après Le Canard enchaîné, dix copropriétaires sur les 22 de l’immeuble avaient suspendu les paiements.