L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.
Are living animé par Grégor Brandy

Posez votre inquire of of à la rédaction :
Réagissez
Pour le secrétaire d’Etat américain, Donald Trump « perd patience » avec la Russie
Interrogé par Lara Trump, la belle-fille de Donald Trump, sur Fox News, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a dit penser que le président américain « est de plus en plus frustré » par l’perspective du président russe quant à la conceivable résolution de la guerre en Ukraine.
« Malgré de bonnes interactions avec Vladimir Poutine et des appels téléphoniques, cela ne mène jamais à rien », a déclaré le chef de la diplomatie américaine. Pour Marco Rubio, il est « désormais temps de passer à l’action ». Selon lui, le président américain « perd patience ». « Il perd sa volonté d’attendre que le camp russe fasse quelque chose pour mettre fin à cette guerre », guarantee-t-il.
Le secrétaire d’Etat américain est convaincu qu’« ils [Poutine, le Kremlin] essaient de gagner du temps et de recourir à des manœuvres dilatoires pour donner l’affect qu’ils sont intéressés par la paix, mais qu’ils ne sont pas sérieux à ce sujet ». Mais, selon lui, Donald Trump ne va pas « tomber dans le piège qui consiste à être attiré au milieu de négociations sans fin ».
Deux personnes tuées après des attaques russes dans l’oblast de Zaporijia
Les corps d’une femme de 74 ans et d’un homme de 66 ans ont été retrouvés, ce matin, dans les décombres d’une maison détruite à Stepnohirsk (📍), dans le sud de l’Ukraine, rapporte le chef de l’administration militaire de l’oblast de Zaporijia, Ivan Fedorov, sur Telegram.
« Hier, l’ennemi a frappé le village avec des systèmes de lance-roquettes multiples », écrit-il. « Une maison privée a été détruite par l’affect, un incendie s’est déclaré. Une femme de 74 ans et un homme de 66 ans ont péri », poursuit-il avant de qualifier la Russie d’« Etat terroriste ».
Ouverture de liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang
Des liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang s’ouvrent aujourd’hui, sur fond de renforcement spectaculaire des liens entre la Russie et la Corée du Nord.
Le premier vol doit être effectué par un Boeing 777-200ER de Nordwind Airways à 19 heures (18 heures à Paris), au départ de l’aéroport moscovite de Cheremetievo, selon les informations disponibles sur le residence Net de cette compagnie aérienne privée. L’avion est censé atterrir à Pyongyang à 9 h 05 (2 h 05 dimanche à Paris), après un trajet de huit heures et cinq minutes.
Jusqu’ici, il n’y avait pas de vols commerciaux directs entre les deux capitales distantes de près de 6 500 kilomètres. Selon le residence en ligne de Nordwind Airways, neuf billets étaient encore disponibles pour ce vol dimanche matin, au prix de forty five 000 roubles (environ 482 euros) au minimal.
Selon l’agence de presse officielle russe TASS, le premier vol de Pyongyang vers Moscou est prévu pour le 29 juillet. Le ministère des transports russe a précisé que ces vols reliant les capitales russe et nord-coréenne seraient effectués une fois par mois. Les liaisons ferroviaires entre Moscou et Pyongyang, interrompues en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, ont de leur côté repris le 17 juin.
Bonjour,
Les deux camps communiquent quotidiennement sur les pertes ennemies. Ce matin, l’Ukraine a affirmé que le nombre de pertes russes, hier, s’élevait à 920, un bilan qui inclut les morts et les blessés. De son côté, le ministère de la défense russe fait état de 1 210 pertes, côté ukrainien, lors de la journée de samedi.
Le Monde n’est pas en mesure de vérifier ces chiffres.
Comme nous le rappelions, le 19 juin dans ce live, les deux pays n’ont pas publié de bilan officiel récent des soldats blessés ou tués sur le entrance. Mais une étude du deem tank américain Center for Strategic and Global Examine (CSIS, Washington), publiée début juin, estime qu’environ 1 million de militaires russes et 400 000 militaires ukrainiens ont été blessés ou tués au cours de la guerre en Ukraine.
153 combats entre les deux armées hier, selon l’état-essential ukrainien

L’état-essential des forces armées ukrainiennes a annoncé, dimanche matin, avoir recensé 153 combats entre Russes et Ukrainiens pendant la journée d’hier.
La région de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours principalement ciblée par les Russes. Les Ukrainiens annoncent y avoir arrêté une soixantaine d’assauts. A quelques kilomètres au sud-ouest, les Russes ont également lancé douze offensives dans la route de Novopavlivka (📍).
L’état-essential ukrainien rapporte également neuf offensives russes sur le entrance nord, au nord de Soumy (📍), et avoir essuyé plusieurs bombardements dans la région, située près de l’oblast de Koursk. Sur un autre entrance, au nord-est de Kharkiv (📍), les forces ukrainiennes disent avoir repoussé quatre tentatives d’avancées russes.
L’armée ukrainienne fait également état d’autres offensives russes, toujours dans l’est du pays : clutch en route de Lyman (📍), six en route de Koupiansk (📍), et quelques-unes dans la région de Toretsk (📍), en route de Kramatorsk (📍) et à l’est de Siversk (📍).
Plus au sud, les Ukrainiens disent avoir constaté une attaque russe en route d’Orikhiv (📍), dans l’oblast de Zaporijia, et dix autres dans la route de Prydniprovske (📍), dans l’oblast de Kherson.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Une grande parade navale annulée en Russie pour des « raisons de sécurité »
La Russie, qui fête ce dimanche la Journée de la flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion pour des « raisons de sécurité », a annoncé le Kremlin.
« Les raisons de sécurité sont primordiales », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, en expliquant l’annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg avec des navires et des sous-marins comme symboles de la puissance navale russe.
Les autorités locales avaient déclaré, vendredi, avoir annulé la parade navale et le feu d’artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu’aucune explication soit fournie.
Le président russe, Vladimir Poutine, qui assiste en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l’« audace » et l’« héroïsme » des marins russes participant à l’invasion en Ukraine.
L’Ukraine dit avoir abattu 78 des 83 drones envoyés par la Russie, cette nuit
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé, dimanche matin, avoir détruit 78 des 83 drones envoyés par la Russie au-dessus de son territoire au cours de la nuit, « dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays », mais sans préciser dans quelles villes ou quels oblasts.
Les Ukrainiens écrivent également que les cinq drones russes restants « ont touché trois endroits », mais sans plus de précisions.
De leur côté, les forces armées russes, citées par l’agence de presse TASS, affirment avoir ciblé notamment des « ateliers de production de drones ».
Le point sur la danger, dimanche 27 juillet, à l’aube
- Le ministère de la défense russe a annoncé samedi la conquête du village de Maliïvka, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine. C’est la deuxième fois que la Russie dit avoir pris un village dans cette zone depuis le début de son offensive, en février 2022.
- La Russie a mené de nouvelles attaques dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant « la ligne Soumy-Kharkiv-Dnipro », a affirmé Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien souligne que ces attaques ont causé des morts et des blessés et qu’il « ne peut absolument pas y avoir de silence en réponse à de telles attaques ».
- L’armée de l’air ukrainienne a affirmé, samedi matin, avoir détruit 200 des 235 drones et missiles que la Russie a envoyés au-dessus de son territoire pendant la nuit. L’état-essential des forces armées ukrainiennes a, par ailleurs, annoncé avoir recensé 191 combats entre les troupes russes et ukrainiennes pendant la journée d’hier.
Bonjour et bienvenue dans ce voice consacré à la guerre en Ukraine
Vous pouvez retrouver notre précédent live en cliquant sur ce lien.
Le contexte
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.