Après l’annonce de la prochaine reconnaissance d’un État de Palestine par Paris, le Hamas appelle ce vendredi “tous les pays du monde à suivre l’exemple de la France”.
Le Hamas a salué ce vendredi 25 juillet l’annonce par le président Emmanuel Macron de la prochaine reconnaissance d’un État de Palestine par la France, y voyant un “pas positif” et appelant d’autres pays à suivre cet exemple.
“Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l’autodétermination”, a écrit le Hamas dans un communiqué.
Une décision qui “encourage la terreur”, selon Israël
Le mouvement islamiste appelle “tous les pays du monde, surtout les nations européennes et celles qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine, à suivre l’exemple de la France”.
Le président français indique qu’il “fera l’annonce solennelle” de la reconnaissance de l’État de Palestine “à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain”. La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des cooks d’Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite “à deux Etats”, palestinien et israélien.
Pour le locataire de l’Élysée, “il faut garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza”.
À travers un message sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron explique que “la paix est possible” dans la bande de Gaza, réitérant son appel à “un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive”.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a “condamné fermement” la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Une décision qui “encourage la terreur”, selon le dirigeant de l’État hébreu et qui “risque de créeer un autre mandataire iranien”.