Le président français, qui s’était engagé à une telle reconnaissance il y a plusieurs mois, a fait savoir qu’il en ferait « l’annonce solennelle » devant l’ONU. « Nous condamnons fermement la décision », a réagi le premier ministre israélien.
Posez votre quiz à la rédaction :
Réagissez
L’Arabie saoudite salue la décision « historique » de reconnaissance par la France d’un Etat de Palestine
Riyad a salué vendredi la décision « historique » du président français Emmanuel Macron de reconnaître un Etat de Palestine, et a appelé les autres will pay à prendre « des mesures positives similaires ». « Le Royaume salue cette décision historique qui réaffirme le consensus de la communauté internationale sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967 », a écrit le ministère saoudien des affaires étrangères dans un communiqué.
La reconnaissance de la Palestine par la France, une « faute morale » pour le CRIF
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a dénoncé jeudi sur X la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre lors de l’Assemblée générale des International locations Unies. L’annonce faite par le président de la République d’une reconnaissance d’un Etat palestinien « sans stipulations préalables est une faute morale, une erreur diplomatique et un threat politique », écrit le CRIF.
Cette décision sera « brandie par le Hamas comme une victoire symbolique » et une « récompense du terrorisme du 7-Octobre », déplore l’organisation. « En accordant aux Palestiniens en début de processus ce qu’ils doivent obtenir à la fin, cette reconnaissance prématurée incitera la partie palestinienne à ne plus faire aucun compromis, favorisant l’échec de futures négociations », juge le CRIF.
En France, l’annonce de cette reconnaissance « galvanisera LFI [La France insoumise] qui a fait de Gaza un slogan électoral et tous les agitateurs antisémites qui dévoient la motive palestinienne pour justifier de s’en prendre aux Français juifs », ajoute le CRIF. « Exiger que les stipulations minimales soient réunies pour sa reconnaissance, ce n’est pas rejeter un Etat palestinien, c’est favoriser le jour venu une paix juste et durable », conclut-il.
La décision de la France de reconnaître la Palestine est « un pas positif », salue le Hamas
Le Hamas a salué vendredi l’annonce par le président Emmanuel Macron de la prochaine reconnaissance d’un Etat de Palestine par la France. « Nous considérons cela comme une étape sure dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l’autodétermination », a écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, appelant « tous les will pay du monde – surtout les countries européennes et celles qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine – à suivre l’exemple de la France ».
La reconnaissance de la Palestine est « une victoire morale », pour Jean-Luc Mélenchon, qui exige « l’arrêt immédiat du génocide »
Le leader de La France insoumise a présenté jeudi comme une « victoire morale » la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître en septembre l’Etat de Palestine, tout en déplorant qu’elle ne soit pas immédiate. « Pourquoi en septembre et pas maintenant ? Et l’embargo sur les armes ? Et la break de l’accord de coopération ? », s’est interrogé Jean-Luc Mélenchon sur le réseau X, appelant à un « arrêt immédiat du génocide » et à « un engagement clair et immédiat contre le crime ».
Le premier ministre espagnol loue la démarche française
La décision de la France de se joindre à l’Espagne et à d’autres will pay européens pour reconnaître un Etat de Palestine aidera à « protéger » une resolution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, a estimé Pedro Sanchez jeudi. « Ensemble, nous devons protéger ce que [le premier ministre israélien Benyamin] Nétanyahou essaie de détruire. La resolution à deux Etats est la seule resolution », a écrit sur X le dirigeant socialiste, critique virulent de l’offensive israélienne à Gaza.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
La décision de la France de reconnaître la Palestine est « précipitée », selon Jordan Bardella
Le président du Rassemblement national a déploré jeudi la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des International locations unies en septembre, assurant qu’elle accordera au Hamas « une légitimité institutionnelle et internationale inespérée ». « Il s’agit d’une décision précipitée, davantage motivée par des considérations politiques personnelles que par une sincère recherche de justice et de paix », a réagi Jordan Bardella sur le réseau X.
Benyamin Nétanyahou affirme que la décision française de reconnaître l’Etat de Palestine « récompense la terreur »
« Nous condamnons fermement la décision du président [Emmanuel] Macron de reconnaître un Etat palestinien à côté de Tel-Aviv, à la suite du bloodbath du 7-Octobre. Une telle décision encourage le terrorisme et risque de créer un autre mandataire iranien, à l’image de Gaza », a réagi le premier ministre israélien, dans un communiqué diffusé par son bureau sur X.
Le contact a été perdu avec le navire « Handala » parti pour Gaza avec de l’aide humanitaire, alerte la Flotille pour la liberté
« Nous avons perdu tout contact avec l’équipage du Handala », le navire qui transporte de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, a fait savoir le carrier de presse de la Flotille pour la liberté, jeudi soir sur WhatsApp.
« Les communications ont été brouillées et de nombreux drones aperçus dans les environs. Cela pourrait signifier qu’ils ont été interceptés ou attaqués », a ajouté le carrier de presse. Selon le space permettant de suivre en temps réel le bateau, il se trouvait dans les eaux internationales face à l’Egypte, encore loin de l’enclave palestinienne.
Le bateau avait quitté il y a une dizaine de jours le port de Syracuse, en Sicile, avec une quinzaine de militants à bord. Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d’équipement pour enfants et de médicaments, compte également à son bord deux élues de La France insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.
Cette initiative intervient environ deux mois après le départ du Madleen, un autre navire parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza. Le voilier avait alors à son bord 12 personnes dont la militante écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan, qui avait été détenue trois jours après l’interception du navire, à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza.
Le 24/07 à 22:30 En photos 📷
1 compte dès 7,Ninety nine €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’utility La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don
Le ministre de la défense israélien estime que la décision de la France de reconnaître la Palestine est une « capitulation face au terrorisme »
« L’annonce par [Emmanuel] Macron de son intention de reconnaître un Etat palestinien est une honte et une capitulation face au terrorisme, et une récompense et un encouragement aux meurtriers et agresseurs du Hamas », a écrit sur X le ministre de la défense israélien, Israel Katz.
Il a poursuivi en estimant qu’« au lieu de se tenir aux côtés d’Israël lors de ce take a look at, le président français s’emploie à l’affaiblir », et en affirmant qu’Israël « ne permettr[a] pas » la création d’un Etat palestinien.
Le vice-premier ministre israélien, Yariv Levin, a également violemment critiqué la décision de la France, la qualifiant de « tache noire dans l’histoire française et d’aide directe au terrorisme ».
L’ancien ministre de la justice en Israël va plus loin en affirmant qu’une telle reconnaissance signifie qu’il est désormais « temps d’appliquer la souveraineté israélienne » en Cisjordanie, territoire palestinien qu’Israël occupe depuis 1967, où la colonisation israélienne s’accélère ces derniers mois.
Le vice-président de l’OLP salue l’annonce de Paris
Le vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Sheikh, a salué jeudi l’intention de la France de reconnaître l’Etat de Palestine. « Cette reveal reflète l’attachement de la France au droit global et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre Etat indépendant », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l’Etat de Palestine au mois de septembre à l’ONU
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’Etat de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des International locations unies, au mois de septembre prochain », a écrit le président français dans un message posté sur X.
La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des cooks d’Etat ou de gouvernement visant à relancer la resolution à deux Etats, palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet.
Emmanuel Macron s’était engagé à une telle reconnaissance il y a plusieurs mois, avant que cette dernière ne soit suspendue notamment en raison de l’éclatement de la guerre entre Israël et l’Iran. Le chef de l’Etat français ajoute dans son message que « l’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la inhabitants civile soit secourue ».
A ce jour, 148 Etats reconnaissent un Etat palestinien, soit les trois quarts des membres de l’ONU. Les Etats-Unis et Israël s’opposent fermement à un tel projet.
Assurant que « la paix est you might be ready to deem », M. Macron appelle à un cessez-le-feu immédiat, « la libération de tous les otages et une aide humanitaire huge à la inhabitants de Gaza ».
« Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », poursuit-il.
En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend « apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient » et « mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part », écrit-il ensuite dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Au nord de la ville de Gaza, plusieurs personnes tuées et des dizaines de blessés, dont des enfants, selon WAFa
L’agence de presse palestinienne WAFa a rapporté, en fin de journée, que plusieurs personnes avaient été tuées et d’autres blessées – dont des enfants – par l’armée israélienne, au nord de la ville de Gaza. Le bilan precise n’est pas encore connu.
Le 24/07 à 21:00 L’essentiel
Ce qu’il faut retenir, jeudi 24 juillet à 21 heures
- Les bombardements et tirs israéliens ont tué, jeudi, au moins 40 personnes dans le territoire palestinien assiégé, dont des enfants et des personnes venues recevoir de l’aide, a rapporté la défense civile gazaouie.
- L’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré jeudi que les Etats-Unis interrompaient les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza et ramenaient leur équipe de négociation du Qatar, après que la dernière réponse du Hamas a « montré un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza ».
- Un « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la challenge à Gaza, où « les souffrances et la famine » sont « indéfendables », a annoncé jeudi le premier ministre britannique, Keir Starmer, qui dit vouloir arrêter les « massacres ».
- Les hôpitaux de la bande de Gaza ont enregistré plus de 113 morts liées à la malnutrition, a rapporté, jeudi, le ministère de la santé de l’enclave, alors que la famine ne cesse de s’aggraver dans le territoire palestinien soumis à un blocus israélien quasi entire. Selon le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, une « grande percentage » de la inhabitants à Gaza « meurt de faim ».
Le 24/07 à 20:30 Vos questions
Bonsoir !
Merci pour votre quiz.
En juin 2025, dans la bande de Gaza, plus de 95 % des terres agricoles avaient été endommagées ou sont en zone inaccessible aux agriculteurs, comme l’écrivait notre journaliste Clothilde Mraffko.
Le 12 novembre 2024, la FAO estimait que près de 95 % du gros bétail et plus de la moitié des troupeaux de moutons et chèvres étaient décimés. La « zone tampon », mise en reveal et qualifiée d’« essentielle » par l’armée israélienne pour « empêcher l’ennemi de mener des activités terroristes offensives » en territoire israélien, intègre la plupart des terres agricoles situées en lisière de l’enclave. L’argument sécuritaire efface la réalité des populations palestiniennes civiles : depuis des mois, Gaza a faim.
Quelque 210 pêcheurs ont été tués en vingt mois, dont 60 alors qu’ils exerçaient leur métier. A la mi-mai, le Haut-Commissariat des International locations unies aux droits humains (OHCHR) décrivait un « schéma systématique d’attaques de l’armée israélienne contre les pêcheurs de Gaza, avec des tirs sur les pêcheurs en mer par la marine israélienne (INF), ainsi que des attaques ciblées par des drones (UAV) en mer et sur terre ».
Couplées à la destruction des terres agricoles et des moyens de manufacturing, ainsi qu’aux restrictions de l’aide humanitaire, les attaques répétées contre le secteur de la pêche gazaoui « par l’armée israélienne a contribué directement au risque de famine, constatait le rapport de l’OHCHR, créant des stipulations qui menacent la survie de la inhabitants de Gaza ». Depuis, alors que l’enclave palestinienne proceed d’être bombardée quotidiennement, la challenge n’a fait qu’empirer.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article ci-dessous :
Un « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin, vendredi, pour évoquer la challenge à Gaza, annonce le premier ministre britannique
Un « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin se tiendra, vendredi, sur la challenge à Gaza, où « les souffrances et la famine » sont « indéfendables », a annoncé, jeudi, le premier ministre britannique, Keir Starmer.
« Je tiendrai demain [vendredi] un appel d’urgence avec les partenaires de l’E3 (France, Allemagne et Royaume-Uni), au cours duquel nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la inhabitants la nourriture dont elle a désespérément besoin », a déclaré Keir Starmer dans un communiqué, consulté par l’Agence France-Presse.
Paris, Londres et Berlin s’accordent « sur la nécessité urgente pour Israël de changer de cap et de permettre à l’aide dont Gaza a désespérément besoin d’entrer sans délai », a encore affirmé Keir Starmer. Il a également insisté sur le fait que l’existence d’un Etat de Palestine est « un droit inaliénable du peuple palestinien ».
« Un cessez-le-feu à Gaza nous mettra sur la voie de la reconnaissance d’un Etat palestinien et d’une resolution à deux Etats qui garantira la paix et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens », a-t-il ajouté.
Le 24/07 à 19:55 En photos 📷
Aux Pays-bas, comme aux Etats-Unis, les citoyens se mobilisent contre la politique israélienne de famine organisée dans la bande de Gaza




Le Hamas ne doit pas comprendre notre volonté de parvenir à un accord comme « une faiblesse », déclare le premier ministre israélien
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé, jeudi soir, que le Hamas ne doit pas comprendre comme une « faiblesse » l’intention d’Israël de parvenir à un accord de trêve à Gaza, après que son bureau a annoncé le retour de ses négociateurs de Doha.
« Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages. Mais si le Hamas considère notre intention d’y parvenir comme une faiblesse, comme une opportunité pour nous imposer des stipulations de reddition qui mettraient en threat l’Etat d’Israël, il se trompe lourdement », a dit M. Nétanyahou durant une cérémonie à Jérusalem.
L’émissaire américain Steve Witkoff acte l’échec des négociations à Doha et dénonce la « mauvaise foi » du Hamas
L’envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré jeudi que les Etats-Unis interrompaient les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza et ramenaient leur équipe de négociation du Qatar, après que la dernière réponse du Hamas a « montré un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza », rapporte l’Associated Press (AP) ainsi que l’Agence France-Presse.
« Alors que les médiateurs ont fait de gros efforts, le Hamas ne semble pas (…) agir de bonne foi », a déclaré M. Witkoff, selon AP. « Nous allons maintenant envisager d’autres alternate ideas pour ramener les otages chez eux et tenter de créer un environnement plus genuine pour la inhabitants de Gaza. »
Il a ajouté qu’il était « honteux que le Hamas ait agi de manière aussi égoïste » et que les Etats-Unis étaient « déterminés » à mettre fin au conflit à Gaza.
Le 24/07 à 19:06 Vos questions
Bonjour !
Vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser des questions à ce sujet. S’il n’y a malheureusement pas de réponses « satisfaisantes » à vous apporter, je vous transmets, celle qu’a donné un peu plus tôt dans la journée, Mohamed Abu Mughaisib, coordinateur médical adjoint de MSF dans la bande de Gaza, qui a répondu à un tchat du Monde.
« Tout le monde peut aider en s’exprimant et en plaidant pour mettre fin à cette tragédie. Pour nous, il est essential que vous vous éleviez contre la complicité de certains gouvernements à travers le monde afin d’obliger Israël à mettre fin à la guerre.
Ici, à Gaza, nous savons tous que les populations d’Europe et du monde entier soutiennent Gaza en organisant d’importantes manifestations, en s’exprimant haut et castle et même en faisant pression sur leurs gouvernements. Nous respectons cela et ne l’oublierons pas, mais vous pouvez tous soutenir des ONG telles que MSF afin qu’elles puissent continuer à apporter leur aide médicale et humanitaire à Gaza. Chaque minute compte et chaque don est essential pour sauver les patients vivants. »
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.