À l’origine arrêté pour des phares non-allumés, William McNeil, un jeune homme noir de 22 ans, a été violemment interpellé en février dernier en Floride. Les photography de son arrestation rendues publiques ce dimanche sont devenues virales, incitant le shérif de Jacksonville à ouvrir une enquête.
Des photography qui suscitent l’indignation aux États-Unis. Une vidéo filmée par un téléphone portable et diffusée sur les réseaux sociaux ce dimanche 20 juillet montre la violente arrestation d’un homme noir à l’subject d’un contrôle routier à Jacksonville, en Floride.
Cette vidéo devenue virale a conduit le bureau du shérif de Jacksonville à ouvrir une enquête ce dimanche sur cet incident survenu le 19 février dernier, ainsi qu’à diffuser ce lundi les photography des caméras corporelles de forces de l’ordre présentes sur les lieux de l’arrestation.
“L’arrestation violente de William McNeil aux États-Unis est devenue virale. Tous les agents qui ont recours au profilage et à une force excessive doivent être tenus responsables”, écrit Amnesty International sur X ce mercredi 23 juillet. “Personne n’est au-dessus des lois. Chacun a droit à la justice”.
Frappé au visage
D’après les vidéos rendues publiques, William McNeil, Jr., 22 ans, a fait l’objet d’un contrôle routier en février dernier pour ne pas avoir allumé ses phares en période de “mauvais temps” et pour ne pas “porter sa ceinture de sécurité”.
Désapprouvant le motif de ce contrôle, le conducteur du véhicule demande à ce que l’agent appelle son supérieur. Un agent, identifié comme étant D. Bowers, lui ordonne alors de sortir de la voiture. Après quoi, William McNeil, s’enferme dans son véhicule et refuse d’en sortir.
“C’est votre dernier avertissement: ouvrez le véhicule et sortez avant que nous ne brisions la vitre”, entend-on l’agent dire sur la vidéo de la caméra embarquée.
Sur la vidéo filmée par téléphone portable depuis l’intérieur de la voiture, on voit la vitre être brisée par les forces de l’ordre et William McNeil, Jr. être frappé une première fois au visage.
Le conducteur lève les mains en l’air sur demande des agents, en questionnant de nouveau la raison de son arrestation, puis on le voit être extirpé du véhicule puis violemment plaqué au sol.
“Même les droits les plus fondamentaux peuvent être bafoués”
“Ce qui est arrivé à William McNeil Jr. nous rappelle de manière inquiétante que même les droits les plus fondamentaux, comme celui de demander pourquoi on vous a arrêté, peuvent être bafoués par la violence à l’encontre des Afro-Américains”, s’indigne son avocat Ben Crump dans un communiqué.
“William était calme et coopératif. Pourtant, au lieu d’obtenir des réponses, il s’est fait briser sa vitre et frapper au visage, tout cela à cause d’une affirmation douteuse concernant ses phares en plein jour”, a-t-il ajouté.
Selon CNN, les avocats du conducteur ont affirmé que leur client avait subi “une fracture dentaire, une commotion cérébrale et un traumatisme crânien”.
L’étudiant en biologie en Caroline du Nord, d’après nos confrères d’ABC, a été arrêté et accusé de “résistance à l’arrestation sans violence physique”, possession de moins de 20 grammes de marijuana, conduite avec un permis suspendu, non-port de la ceinture de sécurité et conduite sans phares par temps de pluie, de brouillard ou de fumée.
“McNeil a été arrêté et a plaidé coupable d’avoir résisté à un agent de police sans violence”, a annoncé le shérif T.Okay Waters lors d’une conférence de presse ce lundi. Il a été condamné à deux jours de penal advanced.
Un agent “démis de ses fonctions” le temps de l’enquête
Selon le rapport d’incident, William McNeil Jr. est soupçonné d’avoir tenté d’attraper un couteau sur le sol de son véhicule alors que les agents forçaient sa portière.
Si une enquête administrative est toujours en cours, le shérif T.Okay Waters a déclaré que le “bureau du procureur de l’État avait déterminé qu’aucun des agents impliqués n’avait violé le droit pénal”.
“Dans l’attente des résultats de cette enquête administrative, l’agent Bowers a été démis de ses fonctions”, a-t-il précisé sans toutefois indiquer si d’autres agents étaient concernés.
Le shérif a également souligné que “les images filmées par un téléphone portable” “ne reflètent pas de manière exhaustive les circonstances entourant l’incident”. Le deuxième avocat de William McNeil Jr., Harry Daniels, a indiqué à ABCNews qu’ils feront “tout (leur) possible pour obtenir justice”.