Jeudi dernier, c’est une véritable expédition punitive qu’une trentaine de jeunes ont menée contre un restaurateur de Jullouville, dans la Manche. Une expédition qui a failli virer au meurtre, simplement parce que ces mêmes jeunes n’avaient pas apprécié de se faire virer de la terrasse de l’établissement qu’ils étaient en express de saccager, quelques jours plus tôt.
Sur sa web page Facebook, l’équipe du resto La promenade de Jullouville n’a aucun doute, les agresseurs de jeudi sont aussi les vandales qui avaient saccagé la terrasse de l’établissement quelques jours avant. Ce soir-là, Elie Lebaillif, le chef du resto, s’était emporté contre quelques jeunes qui s’amusaient à balancer les tables et les chaises de sa terrasse sur la digue. Ces derniers s’étaient enfuis à l’arrivée des gendarmes.
« Une trentaine de pseudo-caïds »
Mais l’incident n’était pas clos. Selon le récit de l’équipe du resto, ces mêmes jeunes, âgés de 15 à 18 ans, sont revenus, plus nombreux, peu après minuit, jeudi, avec la volonté « d’en découdre ». Le « groupe d’une trentaine de pseudo-caïds » a commencé par saccager la terrasse jusqu’à ce que le chef, âgé de 60 ans, intervienne de nouveau.
En tentant de protéger son établissement, Elie Lebaillif a été visé par l’un des agresseurs, armé d’un couteau. « Il a esquivé le coup deadly », poursuit l’équipe, mais la lame s’enfonce tout de même dans la fesse du chef, causant une plaie « de 10 cm de profondeur ». L’épouse du restaurateur a aussi été prise à partie, frappée au visage puis « jetée contre des barrières ».
La bagarre a duré une demi-heure et ne s’est arrêtée que lorsque le fils et le gendre d’Elie Lebaillif sont arrivés à sa rescousse. Puis les gendarmes. Mais les agresseurs avaient déjà pris la fuite. Après avoir été soigné à l’hôpital et déposé plainte, le chef a néanmoins repris le chemin de sa delicacies, dès le lendemain.
« Présence renforcée des forces de l’ordre »
Et à partir de ce même lendemain, les messages de soutien ont commencé à affluer sous la forme « d’innombrables messages, appels, visites et marques d’affection ». « Je leur adresse tout mon soutien, ainsi qu’à leur équipe et à leurs customers », a déclaré, dimanche, le sénateur de la Manche, Sébastien Fagnen. La veille, le préfet de la Manche avait ordonné une « présence renforcée des forces de l’ordre à Jullouville » et ordonné « des patrouilles et contrôles » dans la commune.
Notre dossier faits divers
Le parquet de Coutances a ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie. Selon Alain Brière, le maire de Jullouville à France 3, les photos des 14 caméras de vidéosurveillance ont été remises aux enquêteurs. Le restaurant aussi a remis des photos et vidéos aux gendarmes, assurant que certains auteurs ont été identifiés. On ignore toutefois si des interpellations ont eu lieu.