
Downing Boulevard a annoncé la nomination de Rachel Reeves au poste de “Chancelière de l’Echiquier”, son titre traditionnel – Paul ELLIS
Rachel Reeves, la ministre britannique des Finances, envisage de vendre le stock actuel de bitcoins du pays pour récupérer 5,4 milliards de livres sterling.
Le bitcoin va-t-il devenir une resolution pour assainir les finances publiques? Rachel Reeves, la ministre britannique des Finances, envisage de vendre les 61.000 bitcoins détenus par le Royaume-Uni pour équilibrer les comptes du pays, rapporte The Telegraph. D’ici à l’automne, la chancelière de l’Echiquier doit en effet trouver 20 milliards de livres sterling.
Avec un bitcoin qui a atteint les 123.000 dollars, une telle vente permettrait de récupérer jusqu’à 5,4 milliards de livres sterling (environ 6,2 milliards d’euros). Le ministère de l’Intérieur britannique travaille avec les forces de police pour “développer un système officiel de stockage” de cryptos, permettant la vente de 61.000 bitcoins saisis en 2018 au Royaume-Uni dans le cadre d’une affaire judiciaire.
Tous les bords politiques ne soutiennent pas cette idée. Nigel Farage, le leader du parti conservateur Reform UK, appelle de son côté à la création d’une réserve nationale de bitcoins au Royaume-Uni, comme aux Etats-Unis.
Pari raté pour l’Allemagne et la Bulgarie
Certains experts s’interrogent sur la pertinence du moment de vente des bitcoins. En 2024, l’Allemagne a vendu ses 50.000 bitcoins pour 3 milliards de dollars. Avec l’envolée du prix du bitcoin, le pays aurait récolté le double en juillet 2025. De même, la Bulgarie a vendu 213.500 bitcoins en 2018. Un stock qui vaudrait aujourd’hui 25 milliards de dollars, soit de quoi rembourser en intégralité sa dette.
A l’inverse de cette stratégie, certains pays comme le Salvador, le Bhoutan ou les Etats-Unis conservent leurs bitcoins, considéré comme de l’or numérique. Aujourd’hui, 7 pays détiennent (de manière publique) du bitcoin. Le premier pays étant les États-Unis, avec 207.000 bitcoins, puis la Chine avec 194.000 bitcoins et enfin le Royaume-Uni.