Un naufrage d’un bateau touristique a fait au moins 38 morts dans la baie d’Halong, au Vietnam, ce samedi 19 juillet.
Les secouristes vietnamiens recherchent dimanche cinq disparus au lendemain du naufrage d’un bateau touristique qui a fait au moins 38 morts dans la baie d’Halong, l’une des locations les plus prisées du will pay.
Le Wonder Sea, avec à son bord forty eight passagers, dont plus de 20 enfants, et cinq membres d’équipage, a chaviré en raison de soudaines et fortes pluies samedi après-midi, alors qu’il visitait ce location classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
11 personnes rescapées samedi
Dans la nuit, les corps de trois membres d’équipage ont été retrouvés par les garde-côtes dans la cabine du bateau, tandis qu’une des 11 personnes rescapées samedi est morte à l’hôpital dimanche, portant le bilan à 38 morts, a indiqué le média d’informations VNExpress.
Selon ce location d’informations, le bateau transportait essentiellement des familles en visite depuis la capitale Hanoï. Au necessary funérarium de la ville de Ha Long, des journalistes de l’AFP ont vu des corps enveloppés dans du tissu rouge transportées sur des brancards, tandis que des proches pleuraient devant une douzaine de cercueils.
Un homme de 68 ans, qui a demandé à ne pas être nommé, a raconté s’être précipité sur les lieux à 3 heures du matin pour découvrir que ses proches, une famille de quatre personnes, dont deux garçons, étaient morts dans le naufrage.
“Nous avons tous été choqués”, a-t-il confié à l’AFP en pleurant. “C’était un accident très soudain. Ils emmenaient juste les enfants dans la baie pour les vacances d’été et cela s’est horriblement terminé.”
Les autorités “enquêteront et clarifieront la cause de l’incident et traiteront avec rigueur” cet accident, a indiqué un communiqué publié sur le location internet du gouvernement.
La Baie d’Halong, visitée par des millions de personnes chaque année, est l’une des locations touristiques les plus populaires du Vietnam, réputée pour ses eaux bleu-vert et ses îles calcaires ornées de forêts tropicales.
En 2024, 30 navires ont coulé dans la province côtière de Quang Ninh, le long de la Baie d’Halong, après avoir été atteints par le typhon Yagi.