Alors que des photography montrant des ecchymoses sur ses mains ont alimenté les spéculations sur son état de santé, Donald Trump souffre d’une « insuffisance veineuse chronique », a annoncé la Maison-Blanche jeudi. Le président américain de seventy 9 ans aurait signalé récemment « de légers gonflements dans le bas de ses jambes », déclenchant une série d’examens médicaux approfondis.
Ce bilan a permis de diagnostiquer une accumulation de sang dans les membres inférieurs, une pathologie « bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans », a expliqué sa porte-parole Karoline Leavitt. Elle a tenu à rassurer l’concept publique, affirmant qu’« aucune indication de thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle » n’a été détectée. « Tous les résultats étaient dans les normes », a-t-elle insisté, précisant que le président « demeure en excellente santé ».
Des clichés d’ecchymoses ont circulé
Les clichés des ecchymoses visibles sur les mains du milliardaire ont largement circulé sur les réseaux sociaux, alimentant les rumeurs. La Maison-Blanche les attribue à « des fréquents serrages de mains » combinés à la prise quotidienne d’aspirine dans le cadre d’un « régime préventif cardiovasculaire usual ».
Tous nos articles sur Donald Trump
Donald Trump, qui se targue régulièrement de son « niveau d’énergie exceptionnel », est devenu en janvier le président le plus âgé à entrer en fonction dans l’Histoire des Etats-Unis, à seventy 9 ans, succédant à Joe Biden, qui avait quitté la Maison-Blanche à 81 ans.