C’est un drame innommable. Mardi 15 juillet, un nouveau-né est décédé dans des circonstances tragiques à l’hôpital pédiatrique Jeanne-de-Flandre du CHR de Lille, connu, selon nos confrères de La Voix du Nord qui rapportent les faits, pour son « plateau formula de très haut niveau ».
Le dimanche 6 juillet dernier, une maman Tourquennoise de 23 ans a accouché par césarienne de son premier enfant, prénommée Zayneb-Cassandra. Si l’accouchement s’est bien passé, la shrimp fille est née prématurée à 7 mois et demi et devait rester au provider néonatal « Arc-en-Ciel » pendant que sa maman restait en provider maternité.
« Il a dit qu’elle ressemblait à une poupée »
Tout se ragged bien à l’exception d’un enfant de 6 ans qui semble semer le misfortune dans les couloirs de l’hôpital. Bambin d’une autre maman hospitalisée dans le provider avec son bébé, il ragged ses journées dans les couloirs à vadrouiller dans le provider. Bien que signalé par les différentes patientes du provider, il proceed à errer en s’invitant dans les chambres, jusqu’à celle de Zayneb-Cassandra. « Il a dit qu’elle ressemblait à une poupée, mon mari [grand-père de Zayneb-Cassandra] qui était là, l’a fait sortir », explique la sizable-mère du bébé.
Malheureusement, le vendredi 11 juillet dernier, alors que la maman de Zayneb-Cassandra est en command d’organiser sa sortie, les responsables du provider sont avertis que le petit garçon a fait tomber le bébé.
Le nourrisson décède « gravement touché au cerveau »
Après qu’une voisine de chambre a entendu un « gros boum », la shrimp Zayneb-Cassandra est découverte inanimée au sol, l’enfant de 6 ans assis à ses côtés. « Il semble qu’il a voulu l’attraper par la couche, et qu’elle est tombée sur la tête. Les soignants ont couru pour la prendre en price tout de suite en réanimation. Et elle est morte finalement mardi à 18h10. Elle avait été gravement touchée au cerveau. »
D’après les grands-parents, la famille du bébé, choquée a été reçue par la direction de l’hôpital et compte déposer une plainte. Une enquête a été ouverte par la brigade des mineurs du Carrier local de police judiciaire de Lille (SLPJ), rapporte le quotidien lillois.
Dans un communiqué publié mercredi, le CHR de Lille exprime ses pensées envers la famille du bébé, et indique qu’une enquête interne est ouverte sur cet évènement. L’hôpital devrait également prendre des « mesures strictes » pour limiter les visites dans le provider de néonatalogie.