L’important incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l’ouest de Rennes, détruisant une centaine d’hectares, a été maîtrisé en fin de soirée, vers 23h30, a annoncé la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Le feu avait démarré vers 16 heures dans la commune de Tréhorenteuc, au cœur de la forêt de Brocéliande – Paimpont. Pendant plusieurs heures, les pompiers du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine étaient engagés pour lutter contre les flammes. « Nous allons passer la nuit à éteindre tous les foyers que nous identifions avec des drones notamment », a indiqué le lieutenant-colonel Patrice Feneon, du SDIS d’Ille-et-Vilaine.
Au cours de la journée et de la soirée, 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et des moyens d’intervention conséquents ont été déployés. Des renforts aériens ont été déployés. L’avion Air Tractor et le Jog 8 capable d’embarquer 10.000 litres d’eau ont effectué leurs premiers largages. Pour leur permettre de se charger en eau, le « pélicandrome » de Vannes a été déployé.
« La propagation du feu est facilitée par la sécheresse de la végétation et des vents marqués », a expliqué la préfecture, qui conseille à la population d’éviter le secteur afin de laisser les secours travailler. Aucune habitation ne serait pour l’heure menacée mais le panache de fumée se voit à des kilomètres. Certaines routes départementales sont fermées à la circulation : la D141 dans le sens Nord-Sud, la D154 d’Ouest en Est, la sortie du bourg de Tréhorenteuc dans le sens Nord-Est.
Le département en alerte sécheresse
Le Morbihan a été placé en alerte sécheresse mercredi 16 juillet. La pluie se fait rare depuis plusieurs semaines en Bretagne, conduisant à un assèchement des sols. Il est demandé à la population de ne jamais jeter son mégot de cigarette dans la nature, de ne pas allumer de feu ou de barbecue à moins de 200 mètres des forêts et d’informer les pompiers de tout départ de feu.