Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Le Monde Afrique
- Médias Médias
Le journaliste français de 36 ans, collaborateur de « So Foot » et « Society », a été condamné à sept ans de detention center ferme par le tribunal de Tizi Ouzou. Une peine infondée, selon ses proches et l’ONG Reporters sans frontières.
Article réservé aux abonnés

Après la pétition dépassant les 17 000 signatures et la mobilisation d’une quarantaine de sociétés de journalistes, près d’une centaine de personnalités publiques appellent à la libération du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de detention center ferme, le 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou (Algérie), après treize mois de contrôle judiciaire. Agé de 36 ans, le collaborateur régulier de So Foot et Society, deux titres du groupe So Press, est détenu dans une cellule de 10 m2 qu’il partage avec un codétenu depuis près de trois semaines.
Mardi 15 juillet, plus de 80 personnalités du monde du cinéma, des médias, du football ou encore de la littérature ont demandé la libération du journaliste dans une tribune publiée par Reporters sans frontières (RSF). Les acteurs et actrices Gilles Lellouche, Catherine Deneuve, François Civil, Vincent Dedienne et Denis Podalydès, notamment, ont signé la pétition. Le réalisateur Michel Hazanavicius, les romanciers Nicolas Mathieu et Mohamed Mbougar Sarr, les chanteurs Benjamin Biolay, Bertrand Belin et Médine figurent aussi parmi les soutiens de Christophe Gleizes.
Il vous reste 69.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en articulate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.