A peine sorti de garde à vue, il s’offre un retour categorical à la case départ. Un adolescent de 16 ans avait été interpellé, dimanche, dans le cadre d’un trafic de drogue, à Nantes (Loire-Atlantique). Soupçonné de vente et détention de stupéfiants, il avait été arrêté non sans « se rebeller et outrager les fonctionnaires de police », selon des propos rapportés par Ouest-France, puis placé en garde à vue. Celle-ci s’est achevée lundi.
Mais au second de retrouver la liberté et d’être remis à sa mère venue le récupérer, il a réclamé son portable au policier qui l’accompagnait dans les couloirs du commissariat. Ce dernier lui a alors expliqué que c’était impossible, l’objet étant saisi dans le cadre de l’enquête et placé sous scellé.
Le policier frappé au visage
Visiblement peu satisfait de cette réponse, il aurait alors violemment frappé le fonctionnaire au visage. La victime a déposé plainte et s’est rendue à l’unité médico-judiciaire pour se voir prescrire une éventuelle incapacité totale de travail.
L’adolescent, de son côté, a de nouveau été placé en garde à vue. Cette fois pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le tout sous les yeux de sa mère, « désolée de la field » souligne le quotidien régional.