Après la récente et effroyable hécatombe de licenciements chez Xbox, la branche gaming de Microsoft se retrouve au cœur d’une nouvelle grosse polémique.
Sommaire
Dans le cadre d’une quatrième vague broad de licenciements, Microsoft mettait à la porte 9000 employés, avec de nombreux sacrifices au sein de sa branche gaming, Xbox. Annulation de nombreux titres, fermeture du studio derrière le reboot de Excellent Sunless, un avenir compromis pour la licence Forza Motorsport de Flip 10, et des postes a priori remplacés par de l’IA au sein de Halo Studios sont autant de tristes nouvelles qui sont ressortis de l’hécatombe. Suite à ces sombres événements, une annonce d’offre d’emploi empreinte d’un particular cynisme fait l’objet d’une vive polémique.
IA-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond chez Xbox ?
En soi, l’annonce du licenciement de 9 000 personnes dans les différents départements de Microsoft et Xbox, afin de « focaliser ses ressources » et investir massivement dans le développement de l’IA, avait déjà fait colossal bruit. Pour consoler les employés, un exécutif de la branche gaming de Microsoft était même allé jusqu’à leur suggérer d’utiliser l’IA, ce qui avait également provoqué une certaine indignation.
Après ces tristes événements, voilà que Xbox fait à nouveau l’objet d’une polémique. Sur LinkedIn, Mike Matsel, développeur en chef chez Xbox Graphics, postait il y a quelques jours une annonce indiquant que son département recrutait. Ce qui est en soi problématique suite à l’énorme vague de licenciements survenue tout récemment. Mais ce qui a surtout fait polémique, c’est l’utilisation d’une image pour illustrer son propos… générée par IA. On y voit en effet une personne taper sur un clavier aux touches bizarrement proportionnées, sur un écran d’ordinateur… dont l’affichage se retrouve sur le dos du moniteur.
Suite à la e-newsletter de cette offre d’emploi pour le bien de Xbox Graphics, de nombreux commentaires enflammés ont fusé. « C’est tellement absurde que j’espère que c’est une blague » ; « Est-ce que tout le monde chez Xbox souffre de dommages cérébraux ? Vous postez une offre d’emploi en utilisant cette image faulty générée par IA, sérieusement ? » ; « Vous auriez mieux fait d’engager une personne pour faire un visuel pas cher et l’aider à développer son port-folio, plutôt qu’afficher cette horreur. L’IA est une industrie qui coûte des milliards, et voilà ce qu’on en fait », sont autant de commentaires incendiaires qu’on retrouve sous cette e-newsletter. À bien des égards, le futur de Xbox s’annonce hélas plutôt sombre, si tant est que la branche gaming de Microsoft ait bien un futur…

Supply : LinkedIn