C’est une évasion digne d’un roman d’Alexandre Dumas. Un détenu de 20 ans, qui exécutait plusieurs peines d’emprisonnement, s’est évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu qui, en fin de peine, sortait de l’établissement. Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, a évoqué sur BFMTV ce dimanche un « phénomène extrêmement uncommon, que nous n’avons jamais connu dans cette administration, et qui révèle manifestement une série de dysfonctionnements graves, inadmissibles ».
Il faisait l’objet « d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une data judiciaire liée à la criminalité organisée, a indiqué le parquet de Lyon, qui a ouvert une enquête pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs ».
Une test up on rouge émise par Interpol
Interpol a émis ce dimanche une test up on rouge, un avis de recherche international, à l’encontre du fugitif, dévoilant son nom, son visage et ses nombreuses condamnations.
Elyazid Ahamada est né à Mamoudzou à Mayotte le 4 novembre 2004.
Il est accusé, entre autres, de meurtre en bande organisée, d’une participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, transport de matériel de guerre, armes, munitions…
Selon Le Parisien, Elyazid Ahamada a partagé un temps en 2022 une cellule de Lyon-Corbas avec un jeune tueur à gages présumé, soupçonné d’avoir exécuté un contrat à Paris à l’âge de 18 ans.