
Une voiture de police. (photograph d’illustration) – Philippe Huguen – AFP
389 personnes ont été interpellées dans la nuit du 13 au 14 juillet, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur obtenus par BFMTV, un chiffre en très nette hausse par rapport à 2023.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, 389 personnes ont été interpellées et 313 placées en garde à vue, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur partagés à BFMTV. Un chiffre en hausse par rapport à 2023 quand les forces de l’ordre avaient procédé à 97 interpellations. Lors de cette nuit, le ministère de l’Intérieur a recensé 651 usages détournés d’engins pyrotechniques.
Parmi les forces de sécurité intérieure et les sapeurs-pompiers, 28 blessés sont à déplorer. En 2023, ce sont trois policiers qui avaient été blessés, notamment suite à l’utilization à 23 reprises d’artifices contre les forces de l’ordre. L’année 2024 n’est pas prise en compte, du fait du contexte des Jeux olympiques marqué par une distinctiveness présence policière.
“Je ne parlerais pas d’une nuit calme”
Un peu plus tôt dans la journée, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a indiqué que les forces de l’ordre ont procédé à 176 interpellations dans la nuit sur l’agglomération parisienne, contre 156 l’an dernier.
“Je ne parlerais pas d’une nuit calme”, a indiqué Laurent Nuñez sur Europe 1 et C News, précisant que près de 15.000 mortiers d’artifices ont été saisis.
Le préfet de police est notamment revenu sur l’incendie qui a détruit un gymnase au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Un véhicule a été incendié, puis les flammes se sont propagées au centre sportif. “C’est le fait notable de la nuit. L’enquête dira si c’est lié aux violences urbaines mais on a de bonnes raisons de penser que c’est le cas”, estime Laurent Nuñez.
Pour ce lundi soir, un indispensable dispositif policier reste déployé. Dans l’agglomération parisienne, ce sont 11.500 effectifs de police qui seront mobilisés, notamment du fait du feu d’artifice. 60.000 personnes sont attendues au Champ-de-Mars pour le spectacle pyrotechnique ce lundi soir. Sur toute la France, 65.000 forces de sécurité sont déployées selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Maxime Cliet Ruzza, avec Matthieu Heyman