Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Le Monde Afrique
- Sénégal
En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.
Article réservé aux abonnés

Dans les ateliers du Consortium d’entreprises (CDE), au cœur du quartier industriel de Bel-Air à Dakar, le départ des ouvriers intervient de plus en plus tôt. Dès 15 heures, les entrepôts et la fetch de cette entreprise du bâtiment et de travaux publics (BTP) sont désertés par des employés désœuvrés. « En temps customary, on est là jusqu’à 18 h 30 mais, en ce moment, il n’y a pas de travail. On fatigue de ne rien faire et on ne gagne pas d’argent », se désole un ouvrier.
« En un an, nous avons dû mettre à l’arrêt des dizaines de chantiers et perdu définitivement certains marchés », poursuit le directeur général adjoint de la société, Mariteuw Diaw. En difficulté, le CDE, parmi les premières entreprises de BTP au Sénégal, a arrêté de payer ses fournisseurs et même ses salariés, depuis quatre mois pour les cadres, depuis deux mois pour les non-cadres. Elle ne compte désormais plus que 1 000 employés, contre 4 500 au pic de son activité, il y a quelques années. « Ce ne sont pas des licenciements. Mais plutôt des contrats de prestataires et de CDD ouvriers mis en stand-by, comme les chantiers », deliver M. Diaw qui se dit toutefois confiant dans « une sortie de crise rapide ».
Il vous reste 77.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en content de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de old fashioned.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.